Green

Du mobilier vertueux à Lyon

today

Arrière-plan
share close

Spécialiste des meubles design en Rhône-Alpes, La Ligne Vertuose fait rimer écologie et solidarité. 

D’un côté il y a ces menuiseries et leurs déchets, notamment des chutes de bois neuf inutilisées, dont le coût d’évacuation chiffre vite. De l’autre, des jeunes en difficultés à l’avenir professionnel incertain. Pour résoudre cette double problématique, les créateurs de l’entreprise lyonnaise de design Ergon’Homme® Guillaume Bourdon et Laurent Pillot s’associent au directeur des Ateliers Garnier (Beynost) Thierry Rueda et créent La Ligne Vertuose. Une marque rhônalpine de mobilier design mêlant économie circulaire et insertion sociale.

Une seconde vie pour les matériaux 
25 % de chutes en menuiserie destinées à finir leur vie à la poubelle…  Sans parler du coût de gestion des déchets ! La Ligne Vertuose est partie de ce constat pour imaginer du mobilier spécialement pensé pour utiliser ces chutes. Bureaux, tables de réunion, mange-debout, étagères, bibliothèques, chevets, luminaires… Plus de 150 produits, dessinés par Ergon’Homme® ont déjà été fabriqués dans les Ateliers Garnier. Du mobilier certes éco-responsable, mais non moins haut de gamme, personnalisables à la demande.

Une seconde chance pour des jeunes en difficulté 
Intégrés quelques jours à la vie de l’entreprise, des jeunes en difficulté de l’emploi se confrontent à la vie réelle de salarié. Soumis aux mêmes horaires et obligations que les équipes permanentes, ils contribuent à la fabrication de pièces de mobiliers utilisant des chutes de matériaux. Partie intégrante de l’entreprise, ils perçoivent également 25 % du prix de vente pour financer leur formation. La Ligne Vertuose pousse son engagement en s’associant à l’association Le Prado qui accompagne des enfants, des jeunes et des adultes en difficulté́ pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Ainsi des jeunes de 16 à 20 ans, en rupture familiale, scolaire, sociale identifient, selon leurs envies et leurs besoins, les formations qui leur correspondent. En deux ans d’existence, une quarantaine de jeunes ont été formés. Un chiffre qu’espère multiplier le trio d’entrepreneurs.

> En savoir plus sur La ligne vertuose

Écrit par: La rédaction

Rate it

Article précédent

Food

À table : les meilleurs chefs de Lyon à emporter

Une nouvelle plateforme de Click & Collect voit le jour et fait la part belle à certains des meilleurs restaurants lyonnais.    La Meunière, Blind Pig, Opaline... Zenchef soutient les restaurateurs et lance sa plateforme de click & collect À table !. Sa particularité ? Un outil numérique 100 % gratuit et sans commission. Dédiée aux restaurants traditionnels, aux bistrots et aux restaurants gastronomiques, «À table!» permet ainsi d’offrir aux […]

today


0%