Culture
Déconfinement à Lyon : 3 expos à découvrir le 19 mai !
Les sites culturels lyonnais attendent avec impatience la prochaine réouverture des salles, prévue le 19 mai prochain. L’occasion idéale pour mettre en lumière 3 expositions à ne pas manquer :
Hippolyte, Paul, Auguste : Les Flandrin, artistes et frères, du 19 mai au 5 septembre au Musée des Beaux Art de Lyon
Le retour du public en salle verra donc commencer l’exposition « Hippolyte, Paul, Auguste : Les Flandrin, artistes et frères », programmée au Musée des Beaux-Arts de Lyon jusqu’au 5 septembre prochain. Un retour en arrière de 200 ans, en plein mouvement néo-classique de la peinture française. Cette exposition mettra en lumières les accomplissements artistiques de la famille Flandrin, plus exactement des frères peintres Jean-Hippolyte, disciple du célèbre Ingres, Paul et Auguste Frandrin. 200 œuvres des 3 frères Flandrins Jean-Hippolyte, Paul et Auguste sont conservées et prêtes l’exposition pour le 19 mai, le Musée lyonnais suivant avec attention les prochaines directives du gouvernement.
Plus d’infos sur le site du Musée des Beaux-Arts de Lyon
La Terre en Héritage, du Néolithique à nous, jusqu’au 2 janvier 2022 au Musée des Confluences
Des premiers pas de la vie sur Terre à la naissance de l’Homme, l’exposition La Terre en Héritage propose de suivre chronologiquement l’évolution de la biosphère terrestre en dépend de l’évolution de l’animal et notamment de l’Homme, de l’ère du Néolithique en – 10 000 avant J-C jusqu’à nos jours, en comptant les nombreuses mutations sociétales ayant influencé l’état de l’écosystème terrestre et la (sur)vie des espèces animales résidant sur Terre. Cette exposition saura sensibiliser petits et grand à la préservation de l’environnement. Depuis le mois d’avril en visite virtuelle sur le site du Musée, l’exposition devrait se maintenir jusqu’au 30 janvier 2022, en passant maintenant des écrans à l’accueil tant attendu du public au sein du Musée des Confluences.
Plus d’infos sur le site du Musée des Confluences
Robert Doisneau « Portraits d’artistes et vues de Lyon », jusqu’au 12 décembre au musée Jean Couty
Inauguré en 2017, le jeune musée Jean Couty attend avec impatience la réouverture des salles pour une campagne artistique rendant hommage à Robert Doisneau. Vous ne retrouverez pas moins de 3 expositions en une en vous rendant du 19 mai au 12 décembre prochain au musée Jean Couty. Il vous sera proposé à la première expo une sélection de 90 clichés de Doisneau prenant en photo de célèbres artistes dans leur intimité. Le photographe compte sur son CV des noms comme le peintre Pablo Picasso lui-même ou encore Wolinski, David Hockney et le grand Giacometti. La deuxième exposition concentrera le point de vue du photographe sur la Capitale des Gaules, notamment des paysages et autres clichés de la ville de Lyon capturés pour Vogue dans les années 50. Enfin, le musée profitera de la réouverture des salles pour revenir sur l’œuvre de Jean Couty autour d’une troisième exposition.
Plus d’infos sur le site du musée Jean Couty