Culture
Covid à Lyon: les lieux culturels occupés
Rendez-nous la culture ! Depuis le15 mars, étudiants, militants et intermittents occupent l’Opéra de Lyon pour contester la fermeture des établissements culturels.
Les étudiants et intermittents du spectacle se sont réveillés et révoltés contre leur inactivité et la fermeture des structures culturelles. Ce lundi a commencé l’occupation de l’Opéra de Lyon. L’évènement suit un vent de contestation et de manifestations : étudiants intermittents et militants résidents ailleurs en France occupent déjà le Théâtre National Populaire de Villeurbanne (TNP) depuis ce vendredi, le Théâtre National de Strasbourg (TNS) depuis le 9 mars et l’Odéon de Paris depuis le 4 mars.
Pour l’avenir de la culture
Après plus d’un an de crise sanitaire et de fermeture des établissements culturels français, les citoyens lyonnais et du pays tout entier commencent à manquer de cette culture. Tous voués à l’art et à la culture, les étudiants du Conservatoire et de l’ENS ont décidé de manifester leur mécontentement et leur inquiétude, au vu de l’avenir incertain de la culture en France. Le collectif unitaire 69, dans lequel se trouvent un bon nombre de professionnels intermittent, soutient sur place la démarche des jeunes : « Nos structures, comme nos emplois sont de plus en plus menacés. […] Le gouvernement, plus enclin à offrir des cadeaux aux capitalistes, laisse-les plus précaires d’entre nous sans solution ». Pour les professionnels d’aujourd’hui comme pour les futurs acteurs du secteur, une révision des mesures prises depuis un an si l’Etat souhaite maintenir en vie la culture française.
Samedi 13 mars dernier, la place Lazare Goujon de Villeurbanne a rapidement réuni quelques 150 personnes lorsque des musiciens ont donné un concert sur le balcon de l’Opéra.
Affaire à suivre… en attendant la réponse tant attendue du gouvernement.