Culture
Cirque Lyon : MaboZa soutient les Rancys Bienfaiteurs
En hommage à toutes les actions caritatives menées par la grande famille du cirque, les éditions Maboza œuvrent à une action solidaire pour les Rancys Bienfaiteurs.
Tout au long de son existence, la famille du cirque Rancy a œuvré pour des organismes humanitaires afin d’enjouer les petits et les grands. A son tour maintenant de bénéficier de dons : en mémoire de la famille emblématique du cirque, ce sont les éditions MaboZa qui se sont hâtées d’endosser le rôle de donateur à l’association Les Rancys Bienfaiteurs. Objectif : financer la restauration du monument funéraire de la famille Rancy, au cimetière de la Guillotière.
La littérature soutien l’art du cirque
Pour recueillir quelques fonds, qui d’autre que Jacques Bruyas aurait pu être sollicité à raison ? Nous devons, pour les jeunes, rappeler l’importance de cet écrivain pour le milieu du cirque : Bruyas a passé une carrière entière à défendre l’art du spectacle vivant sous les chapiteaux. Il a d’ailleurs illustré cette passion en bande-dessinée à travers une vingtaine d’ouvrages mettant en scène le fameux clown Zavator. Si vous vous demandez quel est le rôle des éditeurs de la maison MaboZa dans le financement du projet de restauration de l’association, sachez qu’un texte pour spectacle de mime écrit en 1990 de la plume de Jacques Bruyas a été réédité chez MaboZa : ce texte évoque en large et en travers les relations amicales de la famille Rancy avec des monuments du patrimoine culturel français tels que Jules Verne, Gustave Eiffel en passant par les frères Lumières. En rééditant cette oeuvre, les éditions MaboZa se sont engagés à reverser l’entièreté de ses bénéfices de vente à l’association des Rancys Bienfaiteurs.
Si l’art du cirque vous parle et que vous souhaitez contribuer au financement du projet des Rancys Bienfaiteurs, n’hésitez pas à commander un exemplaire de la pièce réédité de Jacques Bruyas en démarchant les éditions MaboZa par mail à editionsmaboza@orange.fr