Culture
À Lyon, la 40e Fête de la musique s’offre un concert géant
Pour fêter le 40e anniversaire de la Fête de musique, les villes de Lyon et de Villeurbanne voient les choses en grand, vraiment très grand !… avec un événement qui s’étalera sur 6,5 km. Rendez-vous le 21 juin pour un événement musical hors du commun.
L’occasion de célébrer à la fois, le titre de capitale français de la culture 2022 obtenu par la ville de Villeurbanne et la quarantième Fête de la musique, cet événement colossal va faire danser petits et grands. Au programme : une grande scène ouverte et piétonne, qui reliera les deux Hôtels de ville. Près de 6,5 km de voies lyonnaises, vibreront au rythme des 800 événements, concerts et spectacles prévus.
Chaque participant est invité à rejoindre la danse, accompagné de son instrument de musique. Un seul crédo : « Faites de la musique ». À Villeurbanne, le cours Émile Zola, entre Cusset et Charpennes, se transformera en une grande scène ouverte et piétonne « On a imaginé revenir à un état d’esprit initial de la fête de la musique, avec une dimension très participative, très spontanée, et offrir un terrain d’expression, un terrain de jeu » explique Sylvain Guillot, Responsable événement « Villeurbanne, capitale française de la culture 2022 » à la Mairie de Villeurbanne.
Avec ses espaces consacrés aux enfants et animés par le service jeunesse de Villeurbanne, ses blind-tests ambulants et ses animations organisées par l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, le cours Émile Zola saura contenter tout le monde. Il pourrait même accueillir un invité de marque « Jack Lang devrait être présent » précise Sylain Guillot.
Place à la gourmandise
Un véritable coup d’envoi de l’été, cette soirée célèbre la musique, mais aussi la convivialité avec son buffet géant. Les tables seront nappées et prêtent à accueillir habitants et touristes pour partager un délicieux repas, mais aussi pour échanger leurs petits secrets culinaires. « On a décidé de mélanger la fête de la musique et la fête des voisins, on invite la population à partager un repas, un moment festif.» précise Sylvain Guillot. Une chose est sûre, la Fête de la musique se souviendra de son 40e anniversaire.
> Fête de la musique géante, le 21 juin prochain, dès 18h.