Culture
Histoire de Lyon : les lignes du métro lyonnais
Vous les prenez peut-être au quotidien et, si c’est le cas, vous connaissez probablement leur tracé par cœur. Mais connaissez-vous l’histoire des lignes de métro de Lyon ?
Un service alphabétique
Si les prémices d’un projet de métro lyonnais apparaissent dès le 19e siècle, il faut attendre les années 1970 pour le voir se concrétiser. Le 28 avril 1978 sont inaugurées les deux premières lignes du réseau lyonnais : la A, qui relie Perrache à l’arrêt Laurent-Bonnevay, et la B, qui n’effectue son trajet que de Charpennes à Part-Dieu. Pour l’occasion, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing est présent. Chronologiquement, la vraie première ligne de métro à voir le jour à Lyon est la ligne C et ce pour une raison simple : elle remplace le funiculaire qui reliait Croix-Rousse à Croix-Paquet dès 1974. Il faut attendre 1978 pour voir son prolongement jusqu’à l’Hôtel de Ville. La ligne D, seule ligne entièrement automatique à ce jour, n’apparaît qu’en 1991 avec un tracé Gorge de Loup – Grange Blanche. Les lignes ont connu de nombreux rallongements depuis leur création, comme le terminus à Gare d’Oullins pour la B ou l’ajout des Gares de Vaise et Vénissieux pour la D. Pour autant, cela fait 30 ans que Lyon n’a pas vu la création d’une nouvelle ligne. La prochaine, la ligne E, devrait voir le jour d’ici 2030.
L’union entre le réseau et l’art
Régulièrement, les lignes de métro lyonnaises deviennent le support d’œuvres d’art pour les artistes. Art Métro reprend les différentes d’œuvres pérennes qui ont pris place au cœur du métro lyonnais depuis son ouverture en 1978. Sculpture, peinture, vitraux… Des installations qui font aujourd’hui partie du quotidien des Lyonnais qui prennent les transports chaque jour.
Parfois, le réseau lyonnais devient aussi lieu d’exposition. Cela a notamment été le cas en 2021 lorsque différents musées de la région ont mis à disposition des œuvres de leur collection pour les afficher sur le réseau. Quatre stations avaient été choisies pour l’occasion, parmi les plus fréquentées : Grange Blanche, Saxe-Gambetta, Cordeliers et Hôtel de Ville. Et si vous souhaitez découvrir le chantier de la ligne B en beauté, Yanis Ourabah a réalisé des clichés sublimes dans le cadre de son projet Dance in Lyon.
Des stations fantômes
Si vous êtes un adepte du métro lyonnais, vous connaissez sûrement toutes les stations du réseau. Mais connaissez-vous ces stations fantômes inutilisées ? Le métro B en compte deux dans le quartier de Gerland, dû à des réservations faites lors des nombreux rallongements de la ligne. La station Lortet se trouverait entre Jean Macé et Jean Jaurès, mais demanderait de nombreux travaux pour voir le jour. Il faudrait, notamment, élargir le cadre en béton pour installer les quais et assurer l’accueil des passages. La seconde station est Plaine des Jeux, à seulement 500 mètres de la station Stade de Gerland, prévue pour desservir le parc Henry-Charbet. Encore une fois, l’ouverture de cette station demanderait de nombreux travaux. Ces deux stations fantômes ne semblent pas être envisagée dans les travaux de la ligne B actuellement en cours.
https://www.instagram.com/p/CXYMrsmABnq/
Photo de Une : Chabe01, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons