Société
Les Lyonnais sont-ils les piétons les plus dangereux de France ?
Le groupe d’assurance MMA a publié une étude évaluant la dangerosité des piétons en ville. À Lyon, ils sont 38 % à avoir un comportement à risque.
On ne peut pas être parfait de partout. Les Lyonnais seraient les piétons les plus dangereux en France. C’est en tout cas ce que démontre l’étude commandée par le groupe d’assurance MMA qui s’est intéressé au comportement des piétons en agglomération. L’étude s’est concentrée sur cinq grandes villes françaises : Lille, Nantes, Montpellier, Paris et, évidemment, Lyon. Résultat ? 38 % des Lyonnais ont « un comportement à risque en traversant », soit 4 sur 10.
Un chiffre qui se situe au même niveau que Paris et montre l’imprudence des piétons en ville. Sur les piétons à risque, 83 % des Lyonnais traversent au feu rouge. Un chiffre plus élevé de 22 % comparé au niveau national. Parmi ces piétons dangereux à Lyon, 30 % traversent en dehors des passages piétons et 11 % sont sur leur téléphone portable. Si les chiffres inquiètent, les incidents restent rares à Lyon avec seulement 4 % comparé à Paris et ses 11 %.
Des piétons vraiment dangereux ?
Pour réaliser cette étude, les piétons ont été observés pendant deux jours dans cinq lieux précis à Lyon : le cours Lafayette (3e et 6e arrondissements), le boulevard des États-Unis (8e), l’avenue Jean-Jaurès (7e), la rue Garibaldi (3e, 6e et 7e) et l’avenue Berthelot (7e et 8e). Un choix logique puisqu’un accident impliquant un piéton a eu lieu ces dernières années dans chacun de ces endroits. Si l’étude de MMA a conclu à 38 % le taux de piétons dangereux à Lyon, celui-ci baisse à 33 % pour Nantes et 22 % pour Lille.