Culture
VinylesMania : vers un retour du disque à Lyon
Lyon met la lumière sur un objet révolutionnaire pour l’industrie musicale, le vinyle, dans le cadre de l’exposition VinylesMania au musée de l’imprimerie et de la communication graphique.
À l’heure où la technologie numérique conditionne notre consommation de la musique, la culture du «vintage » redevient tendance. Entre le retour de mouvements comme l’art décoratif et la popularité des friperies et autres lieux d’échanges-achats de vêtements vintages, le disque retrouve une place sur le marché de la musique grâce à un nombre considérable de passionnés, collectionneurs sensibles à la musique comme produit matériel.
C’est donc autour des 33 tours que tourne l’exposition « VinylesMania », au musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon, jusqu’au 29 août 2021. Cette exposition est dédiée au regretté Vaughan Oliver (1957-2019), concepteur de pochettes et de visuels de référence.
Un grain de passion dans l’exposition
Le musée suit le projet Africa 2020 lancé par l’Institut français en 2020, et met à l’honneur l’énergie musicale du continent africain, grâce à Sofa Records, disquaire lyonnais spécialisé dans les musiques du monde ou aux photos de Rachel Clara Reed.Pour conquérir le grand public, le musée comptait bien scénographier l’exposition de manière que les visiteurs puissent rentrer en immersion dans la « Vinyle Mania » !
En abordant les secrets de fabrication du disque, le musée de l’imprimerie met en parallèle le travail industriel du graphisme et de la musique en ouvrant les portes de deux usine/atelier de pressage et d’un studio de recherche. Vous seront également présentés les premiers modèles de tourne-disques, les premières pochettes créées par Alex Steinweiss pour Columbia Records … Tant de détails croustillants qui mettent la lumière sur les nombreux corps de métier de l’industrie de l’époque : fabricants, collectionneurs, créateurs de pochettes et disquaires.
Exposition VinylesMania, au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, 13, rue de la Poulaillerie, Lyon 2e.
Jusqu’au 29 août 2021. Du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h.
Plus de renseignement sur le site du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.