Food
Refugee Food Festival : les chefs lyonnais partagent leur cuisine
Du 20 au 26 juin prochain, 7 restaurants lyonnais vont se solidariser et partage leurs fourneaux avec 9 cuisiniers réfugiés pour créer ensemble des menus inédits.
Fondé par l’association Food Sweet Food, le Refugee Food Festival est une initiative itinérante citoyenne, débutant chaque année autour du 20 juin, journée mondiale des réfugiés, Décliné dans 10 villes françaises, ce projet solidaire se tiendra à Lyon du 20 au 26 juin prochain. Il s’agira pour les restaurateurs locaux d’être solidaires avec des réfugiés pour faciliter leur intégration et leur insertion professionnelle. Les 9 réfugiés seront accompagnés sur le festival pour mettre à profit leurs compétences de chefs cuisiniers.
La proposition de nouvelles saveurs
L’idée centrale de cet évènement citoyen est de permettre aux cuisiniers réfugiés de parler de leur savoir-faire et proposer des recettes de leurs pays d’origine. Les chefs bénéficieront du soutien de 7 restaurants lyonnais : le Heat , Les Subsitances, Les Petites Cantines, Equilibres Café, Le Comptoir des Cousins, l’Anahera et Les Mauvaises Herbes. Les sept enseignes gastronomique accompagneront les chefs réfugiés en leur partageant leurs fourneaux. Echange et écoute sont également des notions présentes dans l’accompagnement des cuisiniers lyonnais aux réfugiés en quête d’intégration. On retrouvera dans les menus des plats inédits, aux saveurs venus d’Afrique. Du Sénégal à l’Iran en passant par l’Afghanistan ou encore l’Albanie, un véritable voyage oriental devrait être mené des mains de chefs des 9 réfugiés.
Refugee Food Festival, 5e édition, du 20 au 26 juin 2021.
Plus de renseignements sur le site du festival Refugee Food.