Culture
Les 28e Victoires de la musique classique se jouent à Lyon
L’Auditorium de Lyon accueille ce mercredi 24 février les 28e Victoires de la Musique Classique. Dirigé par Nikolaj Szeps-Znaider, l’Orchestre National de Lyon accompagnera la soirée.
Cette année, Lyon et son orchestre célèbrent la musique classique à l’occasion de cette 28e Cérémonie des Victoires. Présentée par Stéphane Bern et la violoniste Marina Chiche, l’intégralité de cette soirée sera retransmise en direct sur France 3 et France Musique. Comme chaque année, des jeunes prodiges de la musique sont récompensés dans diverses catégories ; meilleur(e) soliste, artiste lyrique, révélation instrumentale/lyrique, compositeur/compositrice de l’année … Néanmoins, la notion de partage et de passion priment sur les récompenses, tant les prestations musicales des instrumentistes et chanteurs font honneur à cette cérémonie. Des grands noms sont d’ailleurs conviés à l’évènement : on retrouvera la cheffe d’orchestre Glass Marcan, le ténor Michael Spyres ou encore la Capella Mediterranea.
Un spot en or pour l’orchestre lyonnais
La directrice générale de l’Auditorium-Orchestre de Lyon, Aline Sam-Giao, s’enjoue de pouvoir accueillir les Victoires à Lyon. Pour elle, « il est si précieux de pouvoir témoigner de la vitalité musicale française […], de permettre au public de s’attacher aux jeunes talents et de retrouver en direct les artistes auxquels nous sommes attachés ». L’occasion rêvé pour l’orchestre lyonnais de briller aux yeux d’un million de téléspectateur. Pour le maire de la ville, Grégory Doucet, la tenue de cet évènement à Lyon témoigne de son « engagement en faveur d’une culture vivante, audacieuse, tournée vers les publics ». Enthousiaste, il donne toute sa confiance à l’Orchestre National de Lyon : « fidèle à sa réputation, il représentera le meilleur de la musique et touchera le plus grand nombre ». Il s’agit bien pour le maire et la directrice de l’orchestre d’offrir aux spectateurs des performances artistiques de haut vol afin de représenter au mieux la musique et la culture, dans une période qui leur est plutôt désavantageuse. Ne manquez pas ce rendez-vous prometteur et laissez-vous séduire par l’Orchestre à l’occasion des 28e Victoires de la Musique.
Le mercredi 24 Février, à l’Auditorium Maurice Ravel. A partir de 21h, en direct sur France 3 et France Musique.