Culture
Villeurbanne : capitale de la culture française !
Le jour de gloire est arrivé pour la ville rhodanienne : Villeurbanne représentera la culture française pour deux ans ! L’occasion pour la voisine de Lyon de montrer toute sa richesse culturelle.
Atteinte du Covid, notre ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé la victoire rhodanienne de son lit d’hôpital, le 30 mars dernier. Alors que des Saint-Paul, Brest, Laval, Sète ou Angoulême concourrait en même temps, c’est Villeurbanne, leur rivale, qui a su se distinguer et qui portera l’étendard de la culture française pour les deux ans à venir. À l’ombre de la Ville de Lyon, Villeurbanne va désormais pouvoir profiter de ce tout nouveau statut pour s’affirmer en tant que ville au patrimoine culturel unique et faire (un peu) oublier son appartenance à la métropole rhodanienne, qui joue en sa défaveur et profite davantage à Lyon.
Un soutien considérable à la culture rhodanienne
Villeurbanne s’est vu décerner ce prix pour la richesse de son « histoire industrielle », l’importance accordée à « l’éducation artistique et culturelle » mais également à la moyenne d’âge jeune de ses habitants, 50 % d’entre eux étant âgées de moins de 30 ans. Selon le maire de Villeurbanne M. Van Styvendael, cette attribution récompense un engagement de la ville, depuis 20 ans, dans la politique culturelle de la jeunesse. Historiquement, la dynamique culturelle de Villeurbanne remonte aux années 1920, à la création du désormais célèbre Théâtre National Populaire de la ville. Ce centre d’art dramatique favorise depuis un siècle l’éducation culturelle de plus d’une génération. Aujourd’hui encore, la culture se manifeste à Villeurbanne au travers d’un traditionnel festival artistique de rue : Les Invités de Villeurbanne. On y retrouve une diversité de spectacles de rues favorisant le rayonnement urbain et culturel de la ville. Avec cette victoire, la ville récompensée dispose d’un budget d’un million d’euros pour faire valoir la culture française via diverses manifestations. Elle aura notamment l’occasion de valoriser les distinctions culturelles villeurbannaises aux yeux de toutes et de tous.