Food
Refugee Food Festival à Lyon : la cuisine du monde pour sensibiliser à la lutte contre les préjugés envers les réfugiés
La 7ème édition du Refugee Food Festival se déroulera, à Lyon, du 9 au 19 juin. Au programme : des dîners à quatre mains (et plus) pour sensibiliser le grand public à la lutte contre les préjugés envers les réfugiés.
De Nantes à Marseille, en passant par Lyon et Genève, c’est près de 11 villes qui se mobilisent autour de la lutte contre les préjugés envers les réfugiés, en participant au Refugee Food Festival. Pendant ce mois de juin, le secteur de la restauration met tout en oeuvre pour permettre à ces personnes, qui sont venus trouver refuge en France, d’accéder à une nouvelle vie professionnelle. Pour l’occasion, neuf adresses lyonnaises ouvrent leurs portes à des cuisiniers et artisans Afghans, Syriens ou encore Ukrainiens qui se feront un plaisir de partager leurs savoir-faire et les recettes de leurs pays, des collaborations riches en couleurs et en saveurs.
Vous pourrez, par exemple, déguster un déjeuner syrien au restaurant Belle Lurette ou participer à un atelier de cuisine ukrainienne aux Petites Cantines.
Food Sweet Food
Refugee Food Festival est bien plus qu’un simple événement culinaire, il est un véritable outil de sensibilisation et d’insertion. Les cuisiniers réfugiés qui participent à cette initiative, continuent à être suivis et accompagnés en fonction de leurs besoins. Cours de français, formations et mise en relation avec des recruteurs, sont proposés afin de faciliter leur intégration. Un festival et un suivi portés par l’association Food Sweet Food, pour qui « la cuisine est une porte d’entrée vers le monde, vers les autres. » Une association à la tête de plusieurs initiatives dont un restaurant tremplin « La Résidence », qui forme, les cuisiniers réfugiés, aux codes de la cuisine française. Depuis le début de la crise sanitaire, ce dernier s’est mobilisé pour préparer des repas pour les personnes en difficulté. C’est aujourd’hui près de 92 000 repas qui ont été distribués.
> Retrouvez le programme complet sur le site Refugee Food
Image de Une : © UNHCR Benjamin Loyseau