Culture
Portrait de Lyonnaise : Vida, potière
Envie d’apprendre à modeler et à tourner la terre ? Cela tombe bien, Vida, dans son atelier du 7e arrondissement, partage sa passion pour la poterie lors d’ateliers.
» Moi c’est Vida @terreetvida . Depuis juillet 2019, j’ai ouvert mon atelier au coeur du 7e arrondissement. J’y propose des cours d’initiation à la poterie en compagnie de mes trois chats.
Étant une personne très manuelle, j’ai testé toutes sortes d’activités, mais mon attention s’est portée sur la poterie, que j’ai pratiquée pendant plusieurs années comme loisir. Après avoir été journaliste pendant dix-huit ans, j’ai eu l’envie d’explorer de nouveaux horizons. J’ai alors entamé une formation en céramique pour maîtriser ce savoir-faire.
Un savoir-faire que je transmets lors de mes ateliers d’initiation. J’aime ce partage, j’aime rencontrer des gens qui découvrent la poterie pour la première fois, les voir travailler la terre, modeler et tourner. C’est toujours un plaisir de voir les étoiles dans leurs yeux quand ils découvrent le résultat final.
Entre les cours, je m’occupe d’enfourner les pièces, de les émailler, de les nettoyer… Je prends aussi du temps pour avancer sur mes créations personnelles. En ce moment, j’explore la sculpture en créant des petites statues d’animaux, essentiellement des chevaux. En général, pour créer, je m’inspire de la nature, de ses arbres, des feuilles ou de ses fleurs. »
> Terre et Vida, 121 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 7