Culture
Portrait de lyonnaise : Swann, graphiste et linographe
Swann tient sa passion pour la linogravure d’un de ses professeurs de lycée, M. Lebateu. Aujourd’hui, c’est à son tour de partager ses connaissances et ses conseils lors des ateliers qu’elle propose. Rencontre.
» Moi, c’est Swann, alias @dix_graphyk . En 2023, je souhaite partager ma passion pour la linogravure lors d’ateliers qui, je l’espère, permettront aux participants de libérer leur créativité.
https://www.instagram.com/p/CmbGgIPoNt1/?hl=fr
C’est un de mes professeurs du lycée, M. Lebateu, qui m’a fait découvrir ce mode d’impression artisanale. Je préparais alors un bac en sciences et techniques du design et des arts appliqués. J’avais la possibilité de suivre des cours supplémentaires, alors j’ai choisi de tester la linogravure. Ça a été un véritable coup de cœur ! J’ai trouvé cette manière de graver un peu fantastique. J’avais envie de tout savoir sur cet art graphique et de continuer à l’expérimenter.
https://www.instagram.com/p/CmUY1eqIVHB/?hl=fr
Après mon bac, j’ai quitté la région pour effectuer un bts en design graphique en Bretagne. Puis je suis venue m’installer à Lyon. Je n’ai pas directement créé mon entreprise, il me fallait encore un peu de temps pour réfléchir. Alors, j’ai effectué quelques petits boulots dans des imprimeries pour finalement prendre mon courage à deux mains et me lancer dans la formidable aventure de l’entrepreneuriat.
https://www.instagram.com/p/Cng92SgKvuo/?hl=fr
C’est ainsi qu’est née Dix Graphyk. J’allie alors mes services de graphiste et la vente de mes créations en linogravure. En tant que grande fan de la nature, je m’inspire énormément des plantes et des insectes pour réaliser mes visuels. Des visuels que j’imprime sur différents supports comme des carnets, des tote-bags ou des affiches. »