Culture

Portrait de Lyonnaise : Stéphanie, céramiste

today

Arrière-plan
share close

Cette semaine, nous avons rencontré Stéphanie, céramiste passionnée, dans son nouvel atelier dans le 1er arrondissement. 

” Je m’appelle Stéphanie, je suis céramiste et je viens d’ouvrir mon atelier-boutique rue René Leynaud, dans le 1er arrondissement.

© Clémentine Seïté

Je n’ai découvert la céramique que récemment. Au départ c’était un passe-temps, je prenais quelques cours pour apprendre les techniques de base. Comme la pratique me plaisait énormément et que je souhaitais me perfectionner, j’ai commencé à prendre des cours de tournage hebdomadaires. J’ai finalement eu l’opportunité de réaliser une formation chez une potière à Clermont-Ferrand qui m’a transmis son savoir-faire.

J’ai toujours aimé créer et travailler les matériaux, alors quand j’ai découvert la terre, ce qui m’a plu, c’est le fait de partir de rien, juste une petite boule, et d’en faire ce que l’on veut. La céramique offre une créativité sans limites !

En 2019, après avoir travaillé plusieurs années dans un bureau d’études, j’ai décidé de créer mon entreprise de céramique, @obstinnee. Non, il n’y a pas de faute d’orthographe comme on pourrait le penser ! S’il y a deux n, c’est pour référence au mot « innée », car j’ai toujours eu ce besoin de créer au fond de moi. C’est quelque chose de vital, de nécessaire.

Dans mon atelier, je confectionne différents objets tels que des tasses, des bols et autres accessoires de cuisine. Comme je m’ennuie assez facilement en créant toujours les mêmes choses, j’essaye d’innover comme avec le beurrier à eau qui permet de conserver le beurre en dehors du frigo ou la salière magique. Je crée aussi pas mal de petites sculptures animalières, notamment des lamas auxquels j’ajoute des coiffures et des petites barbes. ”

📸 ©Clémentine Seïté

Écrit par: CB

Rate it

Article précédent

Culture

Que faire à Lyon ce week-end ? (18, 19 à 20 novembre)

Le week-end approche à grands pas, avez-vous déjà prévu votre programme ? Voici une petite sélection d’événements qui pourraient vous plaire.  Fils de soie  Silk in Lyon, revient au palais de la Bourse du 17 au 20 novembre, pour une 4e édition placée sous le signe de la soierie italienne. Pour l’occasion, le festival met à l’honneur le savoir-faire de la ville de Côme avec une jolie exposition autour de […]

today 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%