Ecologie
Portrait de Lyonnaise : Morgane (alias Vert Bobo), passionnée de plantes
Cette semaine, on vous présente Morgane : une Plant Addict qui prodige ses conseils depuis les réseaux sociaux, son blog et sa chaîne YouTube sous le nom de Vert Bobo.
« Hello ! Moi, c’est Morgane alias Vert Bobo sur les réseaux. Je suis une vraie passionnée de plantes. Tellement que ça fait cinq ans que je consacre pleinement mon Instagram à cet univers. Aujourd’hui j’en fais la collection dans mon appartement lyonnais. J’en possède plus d’une centaine, sans compter les bébés.
Tout a commencé dans le Tarn, où j’ai grandi. Quand j’étais petite, je passais un temps fou dans le jardin de mes grands-parents qui me parlaient de la culture de leurs plantes. Le dimanche, j’allais me promener avec une copine dans les jardineries. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à collectionner mes propres plantes…et aussi à apprendre de mes erreurs. Cet apprentissage, j’avais envie de le partager avec d’autres passionnés.
Je suis toujours à la recherche de nouveau challenge. Avant d’arriver à Lyon, j’habitais à Montpellier. Là-bas je n’arrivais pas à faire pousser mes légumes. Aujourd’hui, j’ai un potager urbain dans mon appartement. Dès que je réussi un objectif, j’ai envie de découvrir de nouvelles choses.
Je suis photographe de formation, c’est d’ailleurs pour le travail que je suis arrivée à Lyon il y a trois ans. J’ai donc décidé d’allier deux de mes passions, l’image et les plantes. Au début de mon aventure, je ne mettais pas trop en scène. Je n’étais pas vraiment à l’aise devant l’objectif. Aujourd’hui je m’amuse vraiment à tout mettre en scène, entre les lumières, les feuillages et Banana, mon chat qui adore s’incruster sur les photos.
En plus de mon blog et de mon compte Instagram, j’ai décidé de lancer une chaîne YouTube pour aller encore plus loin dans le partage. Tous les mercredis à 18 h, je sors une nouvelle vidéo. Je propose différents contenus : entretiens, présentations de familles, vlog…mais j’avais besoin de changement. Il y a quelques mois j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle série : faire visiter les jardins botaniques.
J’ai évidemment commencé par le Jardin Botanique de Lyon et plus particulièrement les serres. Je trouve ces endroits mystérieux. Je trouve dommage qu’on n’en parle pas plus alors que c’est gratuit et que tout le monde peut les visiter. Je trouve qu’il y a quelque chose de fou dans le fait de voir les variétés que l’on a la maison dans leur milieu naturel.
Je ne suis pas botaniste. Je suis une simple amoureuse du vert qui prend du plaisir à partager sa passion avec les autres. »