Mode & Déco
Portrait de Lyonnaise : Marine, architecte d’intérieur
De la lumière au mobilier, en passant par les couleurs et les matières, Marine Hilaire embellit vos cadres de vie.
« Moi, c’est Marine et je suis à la tête de l’agence d’architecture @marinehilaire . En 2022, j’ai créé La Table Ronde, un espace de coworking, situé dans le Vieux-Lyon, que j’ai imaginé comme la vitrine de mon travail.
https://www.instagram.com/p/CjPg9RJoSxB/
Déjà au collège, je savais que je voulais être architecte d’intérieur. C’est le dessin qui m’a amené sur ce chemin. Pendant mon temps libre, je dessinais énormément en m’inspirant des coupes d’immeubles présentes dans les magazines. J’étais fascinée par ces espaces qui s’articulent les uns au-dessus des autres.
https://www.instagram.com/p/CjAJNzgIC5k/
Après avoir obtenu mon diplôme à l’école Camondo, j’ai travaillé pendant quatre ans au sein de deux agences parisiennes spécialisées dans l’architecture d’intérieur haut de gamme. J’y ai appris à dessiner tous les détails d’un intérieur, de l’agencement au dessin de la table basse et du canapé.
https://www.instagram.com/p/Cm1OZXpoF33/
En 2019, j’ai fondé ma propre agence avec l’envie de créer des lieux dans lesquels on se sent bien et où l’on vit de nouvelles expériences. Pour imaginer les intérieurs, je m’adapte à la lumière, aux volumes et aux envies du client, ce sont pour moi les axes fondamentaux. J’aime reprendre les codes architecturaux anglais et les contrebalancer avec des lignes contemporaines.
https://www.instagram.com/p/Ci9mhPCIiaT/
Un esprit que l’on retrouve à La Table Ronde, un ancien bar associatif que j’ai repensé en espace de coworking. J’ai créé ce lieu, car j’avais besoin de sortir de chez moi, de faire des rencontres et de retrouver l’ambiance de petite équipe que j’avais dans mon ancien coworking. »
> La Table Ronde, 9 rue du Doyenné, Lyon 5.
Photo de une © Alexandrine Barthomeuf – Artlex