Mode & Déco
Portrait de Lyonnaise : Charlotte, fondatrice de Maison Ithaque
« Je suis Charlotte, la fondatrice de Maison Ithaque. J’imagine, je couds et je brode à la main du linge de maison.
Si vous m’aviez demandé, il y a trois ans si j’allais faire de la couture, je n’aurais pas su quoi vous répondre. En réalité, j’ai toujours aimé la déco, habiller des espaces, et veiller à bien associer les couleurs, c’est donc assez naturellement que j’ai eu l’idée de créer Maison Ithaque. Peut-être par un besoin de travailler de mes mains, d’être en contact avec le tissu, d’effectuer un travail concret et valorisant.
Ithaque est une île grecque. Dans la mythologie grecque, c’est l’île d’Ulysse, la maison qu’il souhaite désespérément retrouver. Avec Maison Ithaque, j’ai à cœur de créer un chez-soi chaleureux, où l’on se sent bien, et que l’on aime retrouver.
J’ai appris à coudre et à broder toute seule, je n’ai suivi aucune formation. J’ai commencé par réaliser des housses de coussins. Au départ, il m’a fallu beaucoup d’essais. Je me suis trompée, j’ai fait, refait et redéfait. Aujourd’hui, je propose différents produits comme des plaids ou du linge de table.
La plupart de mes créations sont en lin, j’ai toujours eu à cœur de travailler le lin, car c’est une matière que j’apprécie personnellement. Je mets un point d’honneur à créer uniquement avec des matières naturelles. Je me tourne vers des tissus certifiés Oeko-Tex, ce qui m’assure un traitement propre du textile, de sa fabrication jusqu’au produit final. »
> Rendez-vous sur le site Maison Ithaque pour découvrir les créations.