Enfants

Portrait de Lyonnaise : Virginie, créatrice de jouets en bois

today

Arrière-plan
share close

Cette semaine nous rencontrons Virginie, ébéniste de formation et créatrice de jouets en bois. 

” Moi, c’est Virginie et je suis créatrice de jouets en bois. Dessin, conception et fabrication, tout est réalisé à la main dans mon petit atelier.

J’ai toujours voulu faire un métier manuel, mais pendant mes études, au moment de faire le choix fatidique, j’ai préféré emprunter un chemin plus classique. Je ne me sentais pas prête à me retrouver dans un milieu plutôt masculin. En 2009, j’ai tout de même sauté le pas et j’ai décidé de me reconvertir en commençant un CAP d’ébéniste.

Après plusieurs années à travailler dans l’ébénisterie traditionnelle, à rénover des cuisines principalement, j’ai, à l’arrivée de la Covid 19, décidé de remettre ma vie professionnelle en question. J’avais déjà l’habitude de créer des jouets pour mes deux filles, de 3 et 6 ans, alors je me suis dit « pourquoi ne pas développer cette activité ?». J’ai donc débuté @ideboiscreations tout en continuant mon activité principale.

J’ai la chance d’avoir deux filles qui adorent les histoires. Ainsi, je ne manque jamais d’inspiration. Elles m’aident aussi à trouver les petits noms de mes personnages et de mes créations. C’est devenu un véritable jeu pour elles. Je m’inspire de leur façon de jouer, de faire parler leur imagination, d’inventer des mondes et des histoires afin de créer des jouets qui plairont aux autres enfants.

Toute création démarre par une feuille de papier et un crayon, je réalise mon dessin en suivant les bonnes courbes afin de respecter les réglementations qui viennent encadrer l’univers des jouets. Ce dessin est par la suite reporté sur une planche que j’ai préalablement rabotée et dégauchie pour obtenir un support lisse. Je vais moi-même chercher mon bois à la scierie, je veux qu’il soit local et non traité. Les peintures et vernis que j’utilise sont à la norme jouet N71.3.

Vous pouvez retrouver mes puzzles, figurines, petites voitures… sur mon site Etsy, et dans différentes petites boutiques dont @brindille_au_bec dans le 7ème arrondissement de Lyon. ”

Photos : @justine.peilley 📸

Écrit par: CB

Rate it

Article précédent

Non classé

Que faire ce week-end à Lyon ? (Du 30 septembre au 2 octobre)

Festivals, salon et convention, ce premier week-end d’octobre vous réserve de jolies surprises. Retrouvez les rendez-vous de ce week-end à Lyon. Le court-métrage fait son cinéma  Avec le souhait de moderniser l’image du court-métrage, Filmoramax revient pour une 3e édition. Un festival qui s’est très vite fait une place et qui est devenu l’un des rendez-vous cinématographiques à ne pas manquer. Pendant trois jours, les cinémas lyonnais diffuseront près d’une […]

today 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%