Mode & Déco
Les vêtements uniques et personnels de la marque lyonnaise Izaure
Des vêtements écoresponsables et co-conçus avec le consommateur, c’est la promesse de la marque éthique Izaure. Une bonne alternative à la fast-fashion.
L’histoire d’Izaure débute en 2017, une idée qui germe dans la tête d’Asma Suleiman et de Maxime Élomari, fondateurs de la marque et anciens collègues en agence de communication digitale. « J’ai toujours rêvé de créer mes propres vêtements. Petite, je voulais devenir styliste sauf que je dessinais, et je dessine d’ailleurs toujours comme un pied. Je me suis alors demandé comment je pouvais créer mes propres vêtements sans avoir les compétences et dépenser une fortune chez un couturier. » Explique Asma.
Avec leurs compétences digitales et la capacité de créer leur propre outil de personnalisation, les deux fondateurs décident de se lancer dans l’aventure Izaure.
Des heures de réflexion, de développement de l’outil de personnalisation et une pandémie plus tard, la marque Izaure est lancée en juillet 2021. Un nom qui n’a pas été choisi au hasard, il est plein de sens pour les deux fondateurs. « Chaque lettre d’Izaure représente un adjectif de la marque, le I pour le côté imprévisible, on a le Z pour le côté zinzin parce qu’il faut bien un peu de folie, sinon on s’ennuie. Le A pour accueillant car tous les styles sont les bienvenus, le U pour unique, le R pour le côté rebelle parce que l’on réécrit les codes de la mode. Et le E pour l’aspect éthique. » détaille la co-fondatrice.
Des vêtements en semi-mesure confectionnés en France
Maxime Élomari et Asma Suleiman proposent à leurs clients des vêtements en semi-mesure. À leur disposition, un catalogue de formes et de tissus prédéfinis. « On ne prédéfinit rien tout seul, en interne. Nous réalisons des sondages en ligne. On permet ainsi à notre communauté de voter pour le catalogue qu’elle souhaiterait retrouver sur notre site internet. » ajoute la créatrice. D’ailleurs, toute cette partie développement est mise en place depuis leur bureau lyonnais, et chaque pièce est confectionnée dans un petit atelier bordelais. Un atelier qui a été bien difficile à trouver, car très peu fonctionnent à la très petite série ou à la pièce unique. « On souhaitait que l’atelier soit très très proche de nous, que l’on connaisse bien les gens avec qui on travaille. » précise Asma Suleiman.
> Devenez le créateur de vos vêtements en vous rendant sur le site de la marque Izaure.