Mode & Déco
Portrait de Lyonnaise : Camille, créatrice de bijoux
Rue Auguste Comte, Camille Darde crée des bijoux délicats à partir de dentelles anciennes moulées. Recontre.
» Moi, c’est Camille, artisane-bijoutière, j’ai créé @camilledjewelry à l’aube de l’été 2018. Dans la foulée, j’ai lancé ma toute première collection « Dentelle ».
J’ai toujours eu un attachement particulier pour la dentelle. Je le dois peut-être à ma grand-mère qui ornait mes chemises de nuit de cols en crochet. À vrai dire, toute ma famille est assez manuelle et bricoleuse. Petite, je savais qu’un jour, je travaillerais de mes mains. Avant de me lancer dans l’artisanat, j’ai travaillé plusieurs années dans la mode et pour des salons de lingerie, entre Paris et New-York.
C’est en 2010, à New-York, que je commence à apprendre les techniques de la bijouterie en suivant des tutos sur YouTube et en prenant quelques cours de sertissage et de soudure. J’enfilais des perles, j’assemblais des chaînes vintage, je faisais beaucoup de headbands, dans un style Art Déco et à partir de matériaux recyclés. Des créations que je vendais sur des marchés de créateurs les week-ends.
À l’arrivée de mon deuxième enfant, je profite de mon congé maternité pour commencer à créer mes bijoux en dentelle grâce à une technique d’élaboration de prototypes et de moulage. En parallèle, je crée ma marque Camille D. Bijoux, que je vends, dans un premier temps, uniquement en ligne. Après treize années à New-York, je rentre en France avec l’envie d’ouvrir mon atelier-boutique pour retrouver le contact et la proximité avec les clients. Un an plus tard, je réalise ce rêve et m’installe au 38 rue Auguste Comte. »