Culture
Portrait de Lyonnais : ZEPH, le groupe de musique qui groove
Cette semaine, on vous présente ZEPH : un groupe de musique composé de huit musiciens et qui est là pour vous donner de l’énergie et vous faire danser !
« Hello ! Nous, c’est ZEPH : un groupe de musique lyonnais qui a décidé de vous emmener sur le territoire du Groove avec notre style qui vacille entre l’afro, le funk et le latin.
Pour comprendre la création de notre groupe, il faut revenir à l’arrivée de Quentin à Lyon il y a quatre ans. Il a débarqué en ville avec l’envie de monter un projet musical cuivré. Il va alors rencontrer Samuel et l’équipe se monter petit à petit jusqu’à devenir ZEPH.
Le groupe compte aujourd’hui huit membres : Benjamin à la trompette, Fanny à la basse, Grégory au saxo alto, Jeremie à la guitare, Julien au trombone, Lucas le sax ténor, Quentin le sax Baryton et Samuel à la batterie.
ZEPH est un mot utilisé pour désigner le vent. Si notre groupe est une vraie tornade sur scène, on a choisi ce nom pour représenter notre composition. Cinq de nos musiciens forment la section cuivre, propulsée par une rythmique guitare basse batterie.
Notre moteur commun ? Le groove. On veut faire de la musique qui donne envie de danser et qui transmet de l’énergie. C’est pour ça que l’on a une musique qui oscille entre l’afro beat et un style plus funk avec quelques compositions plus latine.
Sur scène, on adore improviser sur nos morceaux. C’est une façon pour le public de nous rencontrer et de découvrir nos identités musicales individuelles.
On a toujours eu à cœur de proposer notre musique à nous, celle qui nous ressemble. Depuis deux ans, on travaille alors sur nos propres compositions. ZEPH est un véritable collectif : certains musiciens ramènent des idées et on les remanie tous ensembles, en répétition.
En juin 2021, on a enregistré notre premier EP autoproduit, ZEPH. Sorti en novembre dernier, il est disponible à la vente et sur les plateformes de streaming. Aujourd’hui, nos compositions représentent la moitié de nos concerts et on souhaite rapidement pouvoir remplir l’intégralité de nos shows avec nos titres.
En 2021, nous avons multiplié les expériences de scènes avec une tournée et des festivals accueillant 70 000 personnes. Ces expériences nous ont permis de travailler notre présence sur scène. On a notamment peu initié nos costumes et mettre en place nos placements pour proposer un vrai show.
En 2022 nous jouerons dans les grandes salles de la métropole lyonnaise, et notamment le 4 mars au Jack Jack (Bron) et le 8 avril à Guillotière, De l’Autre Côté du Pont.
On est très heureux que les concerts reprennent et on a hâte de partager notre énergie avec un public. Ce sont aussi ces moments qui nous nourrissent et nous inspirent pour la suite. Alors on vous attend nombreux et prêts à danser ! »
Retrouvez ZEPH sur Instagram et les plateformes de streaming