Culture

Portrait de lyonnais : le groupe de musique Kurma

today

Arrière-plan
share close

Cette semaine, nous avons rencontré le groupe de musique lyonnais, Kurma, à l’aube de la sortie de leur tout premier album. 

” Salut, c’est Kurmå ! On est un groupe lyonnais assez atypique (on chante des mantras) et on vient de sortir notre premier album “Sangha” !


Kurmå qui signifie « tortue », est très symbolique : en Europe, elle nous invite à ralentir, tandis qu’en Chine, elle se fait l’allégorie du monde. En Afrique, elle représente la fertilité et dans les traditions amérindiennes, elle contribue grâce à sa sagesse à bâtir le monde.En Inde, d’où le nom « Kurmå » est issu, la tortue est l’incarnation de Vishnu, descendu sur terre pour montrer la voie aux hommes.

L’aventure commence en 2016, avec Samuel Lenaerts, Gabriel Girard et Stéphane Wintenberger. Tous les trois enseignants de yoga, et passionnés de musique​​. Au croisement de ces passions, on trouve les mantras. Les mantras, ce sont des chants répétitifs composés de formules sacrées dotées d’un pouvoir vibratoire. ​On les retrouve dans de nombreuses traditions spirituelles, et en particulier dans l’hindouisme et le bouddhisme. Inspiré par leKirtan qui nous vient d’Inde, on se réunit pour jouer, chanter et méditer autour des mantras.

Notre entente musicale fut instantanée, nous avons réussi à mêler musique spirituelle et intuitive à nos influences (rock, blues, jazz, classique, world…), et nous avons rapidement commencé à composer des œuvres originales. Nous les jouions par la suite lors de soirées avec des amis, puis ouvertes au public. Dans le Kirtan, tout le monde est invité à chanter. Le public est un membre à part entière du groupe. Ces soirées ont eu beaucoup de succès et nous avons reçu de nombreux retours de personnes touchées. Chanter, vibrer ensemble, c’est bouleversant, profondément apaisant. L’acte collectif de présence et la puissance du rassemblement des êtres sont merveilleux. C’est la raison pour laquelle des gens se réunissent depuis des temps immémoriaux pour chanter, méditer, ou prier ensemble.

Instagram will load in the frontend.

Au cours des 6 dernières années, nos rencontres musicales ont grandi pour devenir des soirées attendues où la communauté lyonnaise se rassemble autour des chants et de la méditation. Entre temps, le groupe s’est agrandi en accueillant la chanteuse lyrique et bassiste Louise Roulleau ainsi que le talentueux percussionniste Antoine Chretien, consolidant ainsi la structure musicale du groupe. Enfin, la présence au violoncelle de Michael Cobb, qui est un chef d’orchestre international, apporte une réelle magie à la musique envoûtante de Kurmå.


C’est dans la suite logique des choses que le projet d’enregistrer un album à vu le jour : Un album intitulé “Sangha”, qui représente ici l’idée de reliance, de la communauté, le fait d’être ensemble.On retrouve sur cet album, une sélection des plus belles improvisations et compositions de ces dernières années. Interprété par un chœur de 25 personnes, et accompagné par de nombreux instruments : Violon, Violoncelle, Mohan Veenah, Guitare, Glockenspiel, Batterie, Percussions, Handpan, Guitare Basse et Synthés; Un album à la croisée des genres…

Instagram will load in the frontend.

On espère que l’album vous plaira et on vous souhaite une bonne écoute !”

>L’album est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming : https://bfan.link/sangha

>Ainsi qu’en version physique sur : https://kurmamusic.bandcamp.com/releases

Écrit par: CB

Rate it

Article précédent

Culture

Quand l’art s’invite au centre commercial Westfield La Part-Dieu

D’une certaine façon, le centre commercial Westfield La Part-Dieu a toujours été associé à la culture et ce nouveau projet à long terme, inauguré le jeudi 30 juin et en partenariat avec le MAC Lyon et bien d’autres artistes lyonnais, vient à nouveau le démontrer. À découvrir dès maintenant.  Vous avez peut-être eu la chance d’apercevoir l’œuvre de l’artiste David Posth-Kohler « Stenos », qui a investi la place centrale du centre […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%