Culture
La salle Rameau de retour dans la vie culturelle lyonnaise
La Salle Rameau, salle emblématique dans le paysage culturel lyonnais, rouvrira ses portes en 2024 avec un projet porté par le Groupe SOS Culture.
C’est une nouvelle qui a de quoi réjouir les Lyonnais. Cet été, la Ville de Lyon et la Compagnie de Phalsbourg ont annoncé leur collaboration pour réhabiliter la Salle Rameau. Fermée depuis 2017, cette salle historique rouvrira ses portes d’ici quelques années et sera exploitée par le Groupe SOS Culture qui s’occupera de sa programmation. Les travaux ont commencé dès cet été et devraient prendre fin mi 2024. Pour Grégory Doucet, grâce à ce projet de réhabilitation « les Lyonnais pourront bénéficier très bientôt d’une restauration patrimoniale de très grande qualité et d’une programmation culturelle éclectique. »
Cette nouvelle salle Rameau devrait allier culture, patrimoine et impact social grâce à la direction prise par le Groupe SOS. Le nouveau lieu se divisera en trois : au rez-de-chaussée, se trouvera un espace culturelouvert à tous avec incubateur et scène tremplin permettant aux nouveaux artistes de se faire une place dans le milieu. Un restaurant s’installera sous les toits pour accueillir les Lyonnais autour d’une cuisine durable. Enfin, la Grande Salle modernisée pourra accueillir jusqu’à 900 spectateurs pour une programmation éclectique de la chanson française au jazz. Le Salle Rameau deviendra par la même occasion un lieu de résidence pour l’Orchestre de Chambre de Lyon. Un projet qui permet d’élargir un peu plus la scène culturelle à Lyon.
Une salle ancrée dans le patrimoine lyonnais
Le 8 novembre 1908, la Salle Rameau ouvre pour la première fois ses portes au public lyonnais. Elle est imaginée à l’époque pour répondre à un besoin : ouvrir une salle pour accueillir l’Orchestre National de Lyon qui vient d’être créé. La salle est alors construite dans le 1er arrondissement et devient l’une des premières salles en France entièrement dédiée à la musique symphonique. Pendant une décennie, la salle Rameau accueille de nombreux concerts dans sa salle de spectacle, passant de la symphonie à la variété au fil des années. Son rez-de-chaussée, quant à lui, devient le siège de l’Académie de billard de Lyon. Finalement, sa remise aux normes onéreuse contraint la salle a fermé ses portes en 2017. La salle Rameau aura attendu 5 ans pour qu’un projet puisse lui donner une seconde vie.
> Salle Rameau, 29 Rue de la Martinière, Lyon 1er
> Retrouvez tout le plan de réhabilitation sur le site de la Ville de Lyon