Culture
Musique : 3 artistes lyonnais à découvrir
Alors que la culture revit depuis quelques mois, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir l’œuvre musicale de trois artistes montants ou confirmés, venus de notre belle ville de Lyon.
Pomme, l’avenir de la chanson française
Révélée au grand public entre 2019 et 2020, la jeune chanteuse Pomme, de son vrai nom Claire Pommet, nous vient de Décines-Charpieu, dans l’agglomération lyonnaise. Forte d’une sensibilité musicale unique, la proposition artistique de cette jeune femme de 24 ans est riche de compositions orchestrales qui apportent à ses textes poétiques une mélancolie poignante. Son deuxième album « Les Failles » a été nommée « Album Révélation de l’Année » lors des Victoires de la Musique 2020. Si vous êtes férus de pianos, de violons et de textes riches en émotions, foncez écouter l’œuvre de cette artiste locale au futur plus que prometteur !
Benjamin Biolay, une valeur sûre de la mélancolie française
Faut-il encore le présenter ? Oscillant aujourd’hui entre cinéma et musique, l’artiste natif de Lyon a plus de vingt ans de carrière dans la chanson française et ne déçoit jamais ses fidèles auditeurs. Remarqué à ses débuts comme l’héritier légitime d’un certain Serge Gainsbourg, cet homme à la fine plume a su se renouveler par sa musicalité et le choix des sonorités proposées dans ses albums. S’il a fait beaucoup parler de lui par la qualité instrumentale et lyrique exceptionnelle de son album « La Superbe », sortie en 2009, Biolay n’hésite pas à diversifier le choix d’instruments et d’influences musicales pour donner une teinte particulière à chacun de ses projets. On a d’ailleurs pu le retrouver il y a quelques années sur des sons argentins, venus d’un pays latin qu’il affectionne particulièrement, sur l’album « Volver » sortie en 2017. Cartonnant depuis un an avec son dernier album « Grand Prix », le lyriciste lyonnais de 48 ans a encore de belles années devant lui !
Lyonzon, le collectif rap lyonnais au fort potentiel
Des paroles crues mais lourdes de sens et une aura sombre pleine d’adrénaline. Voilà ce que vous propose le collectif lyonnais Lyonzon. Actif depuis quelques années, le groupe profite de la lumière du milieu de la musique depuis une récente signature avec le DJ et beatmaker légendaire Kore, fondateur de la structure AWA. Vous retrouvez dans ce label de jeunes artistes d’une certaine notoriété tels que Zola, Diddi Trix ou encore Luv Resval. Si Lyonzon se fait remarquer en ce moment, c’est par la proposition artistique sombre que l’on retrouve dans leurs titres, influencée par la récente mouvance venue de Grande-Bretagne : la Drill. Des patterns de percussions en ternaire saccadés, un piano sombre, des lignes de basses percutantes qui apportent un groove aux morceaux : voilà le terrain de jeu de ce collectif qui apporte aux instrumentales leur univers ténébreux. Si vous aimez la musique sombre et les ambiances obscures sur un rythme effréné, n’hésitez pas à vous pencher sur la musique de Lyonzon !