Société
Métropole de Lyon : deux villages rhodaniens parmi les plus agréables de France
D’après un classement du JDD, deux villages rhodaniens s’inscrivent parmi les sites où il fait bon vivre en France. Une fierté pour la Métropole de Lyon !
Ce sont les villages de Saint-Romain-au-Mont-d’Or (115e), Rochetaillée-Sur-Saône (130e) et Fleurieu-Sur-Saône (333e) qui représentent fièrement l’agglomération lyonnaise dans ce top des villes et villages français où il fait bon vivre. Une victoire pour la métropole rhodanienne qui non seulement voit sa capitale honorablement classée (Lyon, 56e), en compagnie de sa voisine Villeurbanne, mais se réjouit également de la présence des villages partisans de la métropole de Lyon.
Un classement égalitaire entre villes et villages
Réalisé par le Journal du dimanche, ce classement répertorie les sites en deux listes : une première classant les 200 villes de plus de 2 000 habitants et une deuxième liste comprenant un classement des 500 villages, communes où résident moins de 2 000 habitants.
Le JDD a séparé communes et grandes villes françaises pour les classer avec leurs égales en termes de population car le rayonnement d’une ville et d’une commune n’est pas sensiblement le même : il varie forcément compte-tenu de sa démographie et de son nombre d’habitant. Notons toutefois que Villeurbanne a réussi a prouvé le contraire en s’imposant devant de plus grandes villes françaises comme la ville où le rayonnement culturel était le plus important, devenant par là-même la représentante de la culture pour les deux années à venir. Au-delà de cela, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Rochetaillée-Sur-Saône et Fleurieu-Sur-Saône sont fiers de représenter la Métropole de Lyon parmi les villages français où il fait bon vivre.
Retrouvez sur le site du JDD le classement des 500 villages de France où il fait bon vivre