Société
Lyon : une seconde vie pour le collège François Truffaut
La Métropole de Lyon prévoit un nouveau réaménagement est dans les plans de la Métropole de Lyon : le collège Truffaut sera bientôt réoccupé pour devenir une résidence étudiante, auberge de jeunesse et crèche.
Le collège lyonnais François Truffaut sera bientôt réhabilité. Ouvert pour la première fois en 1987, cet établissement se situe sur les pentes de la Croix-Rousse. Inutilisé depuis 2013, c’est sous le mandat de l’ancien maire Gérard Collomb que le projet de réaménagement du collège a vu le jour, au printemps 2016. Au tour maintenant de Grégory Doucet de célébrer l’aboutissement de ce projet long de quatre ans et d’inaugurer l’ouverture de la nouvelle résidence. À ces fins, un chantier est en cours depuis le mois de décembre 2020. Afin d’optimiser l’accueil aux jeunes et rendre disponible le plus d’espace possible au sein du site, les anciens bâtiments ont été entièrement conservés et l’ouverture sur l’extérieur est assuré par l’ouverture d’accès au public à la cour de récréation de l’ancien collège. Selon le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, le choix de conserver les bâtiments du collège se traduit par la volonté de « remettre de la vie pour les habitants du quartier, de la ville ».
Des associés au premier plan
Dans une démarche responsable, la métropole de Lyon a sollicité les services de l’association Minéka. La structure s’active à la récupération et au réemploi de matériaux de construction. La volonté de la métropole de respecter l’environnement et d’offrir le meilleur cadre de vie possible aux lyonnais ont tous deux motivés cette association. Pour Minéka, le besoin de la métropole est un projet de grande envergure, qui met en lumière les compétences et les vertus responsables de l’association.
On retrouvera, dans la partie « résidence étudiante » une soixantaine de studios pour 4 colocations gérées par la SACVL (Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon) que l’on y retrouvera. Un « Hôtel Jeunesse » croisement entre un hôtel et une auberge, s’installera dans une autre partie du site, comptera 45 chambres, un bar restaurant et une salle de séminaire. L’accès du public à la cour de récréation et au bar permettra aux lyonnais de circuler librement entre le bar et la cour extérieure. Cette cour sera disposée à accueillir divers évènements : séances de cinéma plein air, représentations de cirque …Des salles de crèche seront mis à disposition des parents pour faire garder leurs enfants par l’association Petits Chaperons Rouges. Des salles dites « plurielles » resteront inoccupées mais pourront être aménagées, selon les besoins d’entreprises, particuliers ou associations locales. Si vous êtes vous aussi étudiants, et que l’envie d’emménager dans un nouveau lien de vie vous tente, restez connectez : cet ancien collège deviendra bientôt la structure idéale pour vous installer !
Plus d’infos sur le site de la Métropole de Lyon