play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Radio Lyon Vivre Lyon radio

Culture

Lyon : un nouvelle exposition à ne pas manquer au Nouvel Institut Franco-Chinois

today 4

Arrière-plan
share close

Jusqu’au 1er avril, le Nouvel Institut Franco-Chinois propose une exposition éphémère imaginée par Ji Lingzi. « Les Foules » interroge notre rapport aux autres et notre place dans un collectif. 

 « Lorsqu’un individu se trouve dans un grand espace, dans un grand groupe, quelle est sa place ? » c’est avec ce postulat de base que l’artiste chinoise Ji Lingzi commence à s’interroger sur la notion de foules. Mais ce n’est qu’une fois au Centre Pompidou à Paris, en regardant les passants en bas, que lui vient l’idée de son exposition. Avec Les Foules, l’artiste met en scène une centaine de petits personnages fait de papier ou de colle. Si toutes les œuvres mettent en avant cette idée de groupe et d’individualité, elles ne transmettent pas le même message. Le visiteur peut avoir un sentiment de voyeurisme en observant ces petits bonhommes en papier dont il peut imaginer la vie. Parfois, il sera amené à se poser des questions lorsque ces personnages sont empilés les uns sur les autres. Ji Lingzi a réalisé toutes les œuvres de l’exposition à la résidence d’artistes lyonnais LeGrandLarge en novembre dernier avant de les installer au Nouvel Institut Franco-Chinois. L’exposition est accessible à tous gratuitement du lundi au vendredi jusqu’au 1er avril et sur réservation les samedis.

Un institut plein d’histoire
Depuis sa réouverture en 2016, le Nouvel Institut Franco-Chinois propose chaque année trois expositions temporaires consacrées à l’art contemporain. L’occasion de mettre en avant à la fois des artistes émergents de la scène culturelle chinoise ainsi que des artistes inspirés par la Chine.
Avant tout, le Nouvel Institut Franco-Chinois est une porte d’entrée culturelle sur ce qu’a été l’Institut Franco-Chinois de 1921 à 1946 : un lieu d’accueil près de 500 étudiants chinois. Le lieu est divisé en trois espaces, allant du lien entre la France et la Chine au déroulement des années à l’Institut ainsi qu’un hommage aux jeunes Chinois passés par ici. Biographies, bibliothèque, et même réalité virtuelle pour découvrir la vie à cette époque.

> Les Foules de Ji Lingzi, à découvrir jusqu’au 1er avril 2022 au Nouvel-Institut Franco-Chinois, 2 rue Sœur Bouvier Lyon 5e
> Plus d’informations sur l’exposition sur le site de l’institut

Écrit par: La Redac

Rate it

Article précédent

cheval travaux place Bellecour

Culture

Place Bellecour : le « cheval » se refera une beauté d’ici la fin d’année

Emblèmes du 2e arrondissement de Lyon, Louis XIV et son cheval s’apprêtent à être rénovés. Des travaux qui débuteront sous le regard des Lyonnais dès novembre. C’est un des éléments d’architecture les plus mythiques de Lyon et du 2e arrondissement. Louis XIV et son cheval surplombent au quotidien tous les passants de la Place Bellecour. Pour que cet emblème de bronze retrouve toute sa splendeur, des travaux seront lancés d’ici […]

today


0%