Culture
Lyon : les coins les plus instagrammables de la ville
Se promener à Lyon, c’est capturer divers endroits qui ont su attirer notre regard. Même s’ils sont en réalité nombreux, vous trouverez ici quelques uns des lieux qui embelliront votre feed instagram.
De la couleur sous vos pieds
La Croix-Rousse est connue pour ses nombreux escaliers. Il faut en emprunter près d’une quinzaine pour découvrir le quartier. Mais parfois, l’effort amène à des coins artistiques qu’il serait dommage de ne pas photographier. Les escaliers Prunelles sont décorés d’un motif jacquard aux couleurs estivales. Sous la direction artistique de Genaro Lopez, qui s’est inspiré de ses voyages en Amérique du Sud, les habitants du quartier ont participé pour redonner des couleurs à ces escaliers. À quelques mètres de là et dans une ambiance plus végétale, les escaliers Mermet se parent de bleu et de jaune. C’est le street artiste Wenc qui a fait de ces quatre-vingts marches un véritable passage artistique. Nombreux sont les Lyonnais et les touristes à s’arrêter pour prendre la pose. Ça nous motiverait presque à gravir toutes ces marches !
> Escaliers coloré, 2 rue Prunelle, Lyon 1er
> Escaliers Mermet, 25 Rue René Leynaud, Lyon 1er
https://www.instagram.com/p/BymzKM5iCrp/?utm_source=ig_web_copy_link
Un passage au-dessus de l’eau
Une chose est sûre : si l’on veut traverser la Saône, le choix de la passerelle à prendre est assez large. En plus d’être utile, chacune d’entre elles nous offre une vue magnifique sur les quartiers aux alentours. La passerelle Saint-Georges, toute de rouge vêtue, permet de rejoindre le quartier de Saint-Georges depuis celui d’Ainay. D’ici, on peut prendre des clichés magnifiques sur le Vieux Lyon et la colline de Fourvière. Un peu plus loin, la majestueuse passerelle du Palais de Justice nous accompagne de celui-ci jusqu’au quai des Célestins. La Basilique de Fourvière semble nous suivre du regard lorsque l’on traverse le fleuve.
Un passage sur le Rhône aussi peut devenir un lieu propice aux photos. La passerelle du Collège relie le quai Jean Moulin au quai Sarrail. Si sa structure en pierre a déjà de quoi plaire, attendez la nuit tombée pour voir le pont s’illuminer. C’est le moment de le photographier pour rendre hommage à la ville Lumière.
> Passerelle Saint-Georges, Lyon 5e
> Passerelle du Palais-de-Justice, Lyon 5e
> Passerelle du Collège, 2 rue Bugeaud, Lyon 6e
https://www.instagram.com/p/CI41asbsmdI/?utm_source=ig_web_copy_link
Un jardin aux mille curiosités
C’est l’un des spots les plus discrets de Lyon. Situé non loin de la basilique de Fourvière, il est aussi l’un des préférés des Lyonnais. Le Jardin des Curiosités vous offre, avant tout, une vue imprenable sur Lyon. D’ici, la ville sera à vos pieds. Les toits s’enchainent sous nos yeux, se démarquent ou se cachent au profit d’autres bâtiments. Vous pourrez aussi vous amuser à repérer les monuments emblématiques de la région comme l’Opéra National ou la Tour Part-Dieu. Et puis il y a ces chaises : des œuvres d’art curieuses posées ici et là sur le terrain vert. A vous découvrir ce qui est gravé dessus. Cadeau fait par Montréal, ce parc est un peu l’union entre le Québec et la France.
> Le Jardin des Curiosités, 8 place de l’Abbée Larue, Lyon 5e
https://www.instagram.com/p/CONxYZFsV_P/?utm_source=ig_web_copy_link
Le parc dans la ville
Ne pas en parler serait oublier l’un des points de rendez-vous les plus marquant de l’agglomération. Le Parc de la Tête d’Or offre à ses visiteurs une multitude de paysages et d’éléments à photographier. Avec ses 117 hectares, en plein milieu du 6e, il a de quoi impressionner. Prenez l’une des sept entrées du parc et partez à la découverte des différents lieux qu’il propose. Passez par la Roseraie Internationale de Lyon pour suivre l’histoire des roses avec une collection unique. Ce jardin irrégulier dispose de nombreux massifs de différentes sortes et nous fait oublier un temps que la ville se trouve seulement à quelques pas. Le parc possède également un jardin botanique avec 6 000m2 de serres de collection inscrites aux Monuments Historiques. Enfin, vous pourrez vous promener dans le parc zoologique et rencontrer les différents animaux qui logent là-bas. Passer une journée à la Tête d’Or, c’est repartir avec un reportage photos complet à partager sur les réseaux sociaux.
> Parc de la Tête d’Or, Lyon 6e
https://www.instagram.com/p/BSrI0KQgkig/?utm_source=ig_web_copy_link