Actualité

Lyon : le SYTRAL lance les concertations pour les lignes de tramway T9 et T10

today

Arrière-plan
share close

Dans le cadre de « Destinations 2026 », le SYTRAL souhaite développer le réseau de transports publics lyonnais. Des concertations sont lancées dès la rentrée pour les futures lignes T9 et T10.

Pour mener à bien son projet « Destination 2026 », le SYTRAL développe de nouvelles lignes de transports en commun pour encourager le public à abandonner la voiture au profit du réseau TCL. Parmi les nouveautés qui verront le jour d’ici les cinq prochaines années, on retrouve deux nouvelles lignes de tramway. Le T9 et T10 vont rejoindre le réseau lancé en 2001 avec le T1 et le T2. Avec les sept lignes actuellement en fonctionnement sur le réseau, c’est près de 365 000 voyages quotidiens qui sont assurés par ce mode de transport.

Deux nouvelles lignes d’ici 2026
En plus du prolongement du T6 entre le secteur Hôpitaux Est et La Doua, le SYTRAL souhaite ajouter d’ici 2026 de nouvelles lignes de tramway. Le T9 reliera Vaulx-en-Velin la Soie à Charpennes en seulement 12 à 13 stations. 9 kilomètres d’infrastructures seront ajoutés au réseau. Le T9 se raccordera ensuite au chemin déjà tracé par le T1 et le T4 pour rejoindre le terminus à Charpennes. Quant au T10, il naviguera entre la Gare de Vénissieux et Gerland en passant par Saint-Fons. Grâce à son tracé sur des points stratégiques et ses correspondances avec d’autres grandes lignes du réseau TCL comme les métros B et D, ce nouveau tramway a pour ambition de limiter l’usage de la voiture en ville.

Les habitants au cœur du projet
Ces nouvelles lignes apporteront un avantage considérable à la ville grâce à la liaison entre les différentes communes et arrondissements lyonnais. Le SYTRAL souhaite mettre les habitants des lieux concernés au cœur même du projet. Des concertations sont ainsi organisées jusqu’au 23 octobre afin d’échanger sur ces nouveautés.

Les habitants de Vaulx-en-Velin sont invités à une réunion publique le 20 septembre tandis que les Villeurbannais pourront assister à la leur le 23 septembre.
Concernant le T10, trois réunions publiques seront organisées en septembre pour les habitants de trois secteurs marqués par cette nouvelle ligne: jeudi 9  à Saint-Fons, vendredi 10 dans le 7e arrondissement de Lyon et mardi14 à Vénissieux.

Durant ces mois de concertations, de multiples animations seront organisés comme des stands mobiles pour rencontrer les habitants, des ateliers sur les tracés de ces nouvelles lignes et des rendez-vous avec les acteurs locaux. Des plateformes participatives ont également vu le jour pour tenir informer les citoyens de l’avancé de ces concertations et leur permettre d’émettre leur avis sur le sujet.

 

> Retrouvez toutes les informations sur les nouvelles lignes T9 et T10 sur les sites t9-sytral.fr et t10-sytral.fr

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

ninkasi festival

Culture

Festival Ninkasi Lyon: la rentrée sera festive

Les artistes locaux retrouvent leur festival. Le Ninkasi ouvre les festivités du 6 au 12 septembre pour un événement de rentrée à ne pas manquer.   Véritable rendez-vous de la rentrée, le Festival Ninkasi redémarre pour une troisième édition, du 6 au 12 septembre prochain. Depuis 2019, l’événement se veut la rencontre entre une scène 100 % locale et un public qui cherche à passer un bon moment. Créé en […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%