Culture
Le Zoo Art Show s’invite sur les transports lyonnais
En 2022, les TCL se transforment pour devenir une exposition vivante du Zoo Show Art. L’artiste BESSS a imaginé une série d’œuvres pour habiller les lignes de tramway.
Prendre les transports en commun n’aura jamais été aussi enrichissant culturellement. Cette année, le Sytral s’allie au Zoo Art Show pour redonner des couleurs à ses différentes lignes. Pour commencer le projet, l’artiste BESSS s’est occupé du tout premier véhicule : l’un des trolleybus de la ligne C3. L’idée ? Faire sortir les animaux de la jungle pour les amener en villes. On retrouve ainsi l’emblématique panda du collectif sur les designs imaginés ainsi qu’un tigre, un perroquet et bien d’autres compagnons qui rendent les trajets en bus bien plus amusant. Cette jungle urbaine va de la Gare St Paul jusqu’à Vaulx-en-Velin. La ligne C3 avait déjà par ailleurs été utilisée comme toile en 2019 par Kalouf.
Bientôt une ligne de transport en communs colorés
2022 sera l’année de la customisation pour TCL. En effet, au-delà du trolleybus, le Sytral a signé une collaboration inédite avec le Zoo Art Show dans le cadre d’un marché public. Ce sont donc plusieurs rames de tramways et lignes de bus qui se verront peintes par les street artistes du collectif. Grâce à ce travail artistique, TCL deviendra le premier réseau français support d’une collection éphémère de street-art. Une façon de rendre le trajet plus agréable et ludique pour toutes les générations.
Photo de Une : Tony Noel
> Suivez le Zoo Art Show sur Instagram pour suivre l’évolution du projet