Culture
Lyon 7 : la fin de la culture aux Usines Fagor-Brandt ?
Où iront les Nuits Sonores, les Biennales et le Lyon Street Food Festival en 2023 ? C’est la question qui se pose après la décision de faire des usines Fagor-Brandt un entrepôt TCL.
C’est la décision qui fait trembler le monde la culture et contrarie les Lyonnais. Les usines Fagor-Brandt, qui accueillent des grands événements à Lyon depuis 2017, deviendront dès 2023 un entrepôt TCL. C’est en tout cas ce qu’a décidé le président de la Métropole, Bruno Bernard. Alors que les festivités reprenaient à peine après une année 2020 et un début 2021 compliqués, l’annonce dévoilé par Le Petit Bulletin a fait l’effet d’une bombe. Il faut dire que ce sont quatre grands événements lyonnais qui deviennent soudainement orphelins de leur lieu d’installation. S’ils pourront encore être présents en 2022, dès 2023 les Nuits Sonores, le Lyon Street Food Festival et les Biennales de la Danse et d’Art Contemporain devront trouver un nouveau foyer.
View this post on Instagram
Un haut-lieu de culture
Depuis la fermeture des usines Fagor-Brandt de Gerland en 2015, l’emplacement était devenu un lieu de rencontre culturel. Avec près de 30 000 m2, il s’agissait d’un endroit idéal pour accueillir des événements et le public. Depuis 2017, le festival Nuits Sonores s’est installé dans les usines, suivi par la Biennale d’Art Contemporain en 2019. Un lieu qui avait su convaincre puisqu’en 2021, pour la reprise de la culture, la Biennale de la Danse s’était ajoutée à la liste des événements. Cette année, pour sa première à Gerland, les organisateurs du Lyon Street Food Festival se réjouissaient de l’espace obtenu. Il est donc difficile d’imaginer que d’ici deux ans ce n’est plus la musique qui résonnera entre les murs, mais les moteurs de tramways.
> Usine Fagor-Brandt, 65 Rue Challemel-Lacour, Lyon 7e