Société
Lyon : La vitesse sera limitée à 30 km/h dès 2022
À Lyon, la vitesse de circulation passera à 30 km/h dès 2022. Une décision prise par la Métropole pour augmenter la sécurité routière et limiter les accidents mortels en ville.
Comme Oullins, Poleymieux-au-Mont-d’Or et Fontaines-Saint-Martin, la ville de Lyon deviendra Ville 30 dès 2022. C’est ce qu’a assuré Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon à la voirie et aux mobilités actives, à la Tribune de Lyon. Avec 35 décès dans la métropole, dont 17 piétons, « les chiffres de l’accidentologie en 2019 étaient très mauvais, une année noire ». Les deux accidents mortels au mois de juin montée de Choulans dans le 5e arrondissement et le piéton renversé fin août boulevard Laurent Bonnevay à Villeurbanne n’ont fait qu’encourager la Métropole de Lyon à trouver des solutions pour palier à ce danger.
Des limitations de vitesse plus importantes
À Villeurbanne, l’abaissement de la vitesse sur le boulevard Laurent Bonnevay était déjà prévu. De 70km/h, l’axe devrait désormais être limité à 50 pour assurer la sécurité des habitants. Suite à cet accident, Fabien Bagnon avait annoncé l’accélération du traitement du dossier pour éviter un nouveau drame. Un passage piéton devrait également voir le jour dès que son emplacement sera décidé.
⚫ Nouvel accident dramatique
➡️ Il intervient alors que les services du @grandlyon préparent l'abaissement de la vitesse maximale de 70 à 50 km/h sur ce tronçon du bd Laurent Bonnevay
➡️ Cette mesure sera mise en œuvre le plus rapidement possible
1/2 ⤵️https://t.co/57mAI6TpT2— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) August 24, 2021
La Métropole de Lyon souhaite voir plus large et s’inspire de Bruxelles et Montréal pour assurer la sécurité routière en ville. En 2022, la limitation de vitesse à Lyon passera à 30 km/h. « La date sera annoncée avant la fin d’année, c’est pour l’an prochain. » a-t-il assuré. Un changement qui permettra de rendre la priorité aux piétons en ville. En attendant, la montée de Chalons a d’ores et déjà commencé à être aménagé. Un couloir bus-vélo prend place dans le sens de la descente tandis que le chemin passe à 30 km/h.
🔴 Les travaux de sécurisation de la montée de Choulans progressent rapidement
➡️ Le couloir bus-🚲 prend forme dans le sens de la descente
➡️ Les panneaux 30 km/h sont posés
🙏 Un grand merci aux équipes du @grandlyon et aux entreprises mobilisées pour ces interventions de nuit pic.twitter.com/ethmqcBDii— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) August 25, 2021
Lyon n’est pas la seule grande ville française à passer à une limitation de vitesse à 30. Depuis la rentrée, presque l’intégralité de Paris descende sa vitesse de 20 km/h pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes.