Actualités
Lyon célèbre le centenaire des Meilleurs Ouvriers de France du 6 au 9 juin
Le concours des Meilleurs Ouvriers de France fête son centenaire cette année. Lyon a été choisie pour célébrer l’événement du 6 au 9 juin, avec de nombreuses activités et un final aérien spectaculaire.
Le programme de ces quatre jours
Du 6 au 9 mai, la célébration du concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France” battra son plein à Lyon. Sur ces quatre jours, un espace “métiers et transmissions au jeune public” sera ouvert les jeudi, vendredi et samedi. Les intéressés pourront se renseigner et apprendre auprès de spécialistes des métiers manuels, certains trouveront peut-être même leur vocation à ce rassemblement.
Parmi les autres temps forts, un petit-déjeuner avec le maire de Lyon à l’Hôtel de Ville est organisé le vendredi 7 juin à 9h30. Un cocktail et un Gala célébrant le centenaire et la transmission se tiendront quant à eux le samedi 8 au soir. Des Meilleurs Ouvriers de France venant des quatre coins du pays seront présents à ces événements.
MOFs : qui sont-ils ?
Pour ceux qui ne le connaisse pas, le titre de Meilleur Ouvrier de France récompense les métiers manuels. C’est un honneur à recevoir. Le rôle des MOFs est de partager et défendre leur savoir-faire, que ce soit dans des domaines comme la restauration, l’alimentation, le bâtiment, l’habitation, la mode ou encore la métallurgie. Certains lauréats de cette qualité, particulièrement dans la filière gastronomique, sont célèbres, comme Gilles Goujon ou Philippe Etchebest.
La finale du concours MAF
Lyon ne reçoit pas seulement le centenaire MOF en juin, mais aussi la finale du concours des Meilleurs Apprentis de France. Un espace sera dédié à la compétition, et plusieurs des épreuves finales seront ouvertes au public. Les intéressés pourront ainsi observer les démonstrations d’apprentis coiffeurs, vendeurs, fleuristes mais aussi palefreniers et lad jockey.
Passage de la Patrouille de France
Pour conclure en beauté cette célébration du centenaire, les visiteurs pourront assister à une démonstration de la fameuse Patrouille de France. Partant au matin de Normandie et passant au-dessus de Roland Garros durant la finale, elle survolera enfin Lyon avec les couleurs françaises et des figures acrobatiques qui émerveilleront petits et grands. La Patrouille de France a elle-même été honorée du titre MOF, en 2016.
Alors ne manquez pas la célébration du centenaire du concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France”, du 6 au 9 juin à Lyon.
Crédit photo : © Thomas Reaubourg