Société
Lyon : 1 100 nouvelles places de stationnement pour vélos d’ici 2022
La métropole de Lyon et la société LPA, en charge des parcs de stationnement pour vélos, ont annoncé vouloir ajouter 1100 places de parkings pour vélo à Lyon, d’ici 2022.
On devrait voir doubler le nombre de places de parkings pour vélos à Lyon dans les 16 parcs gérés par LPA au sein de la ville de Lyon. Le nombre de places de stationnement passera de 681 à 1604 places d’ici l’année 2022.
Cette mesure s’inscrit dans la liste des initiatives écologiques de la municipalité lyonnaise qui tient à encourager les lyonnaises et lyonnais à la pratiquer régulière du vélo. La multiplication du nombre de places de stationnement permettra de responsabiliser davantage les citoyens de la ville, en leur faisant préférer le vélo à la voiture. Par exemple, pour des trajets à destination d’une zone de la ville où se trouve un grand parc de stationnement, vous y rendre en vélo vous permettra de garer votre véhicule à deux roues rapidement et de ne pas perdre de temps dans le trafic automobile fréquemment engorgé.
De nouveaux aménagements en préparation
Dans le cadre de ce projet, plusieurs aménagements seront expérimentés, tels que l’installation de vélos cargo ou la mise en place de stationnement « horaire ». Pour Pascale Gilbert, directrice de Lyon Parc Auto, il s’agit dans l’expérimentation de ces aménagements nouveaux de faire évoluer la mentalité des citoyens lyonnais dans leurs usages du vélo. Le stationnement pour ces véhicules deux roues ne devrait plus être « une activité résiduelle » mais bien « une offre spécifique au sein de LPA ».
À noter que le vice-président de la Métropole et président de LPA Fabien Bagnon a également prévu une augmentation des abonnements annuels dans le cadre de ce projet. Bien entendu, l’augmentation des coûts d’abonnements est justifié par les nouveautés que vous retrouverez bientôt dans les parcs de stationnements : doubles-racks de rangements, stationnements verticaux et emplacements de vélos-cargo seront mises en place au sein des parcs. Suite à cette annonce, il vous est désormais possible de réserver votre place de stationnement pour vélo en vous adressant à Lyon Parc Auto par mail à abonnement@lpa.fr
Pour suivre l’avancement du projet en temps et en heure, rendez-vous sur le site de Lyon Parc Auto et de la Métropole de Lyon.