Actualités
L’indicateur de la qualité d’air fait son arrivée à Lyon !
Depuis le mercredi 26 Juin, la tour Incity se pare de couleurs qui indiquent la qualité de l’air prévue pour le lendemain. Une innovation qui renseigne les citadins tout en les poussant à modifier leurs comportements vers une dynamique urbaine plus respectueuse de l’environnement.
Un code couleur informateur
Tous les soirs pendant une heure et demie, c’est le haut de la tour de la Caisse d’Epargne Auvergne Rhône Alpes qui s’illuminera selon le degré de pollution de l’air. La palette ira du bleu/vert (très bonne/bonne qualité) au rouge/violet (mauvaise/inquiétante).
Une campagne de sensibilisation en deux temps
Ce projet est porté par l’observatoire de la qualité de l’air d’Auvergne Rhône Alpes, Atmo. L’objectif est d’attirer l’attention des lyonnais sur une problématique peu visible et pourtant essentielle. Cette campagne nommée « Eclairer c’est respirer » se divisera en deux parties : d’abord la mise en place d’une illumination quotidienne puis une campagne de communication concernant les bons gestes à adopter selon les couleurs apparaissant.
La qualité de l’air, un enjeu central
Cette matérialisation marque la volonté d’agir sur la qualité de l’air et ne pas se contenter d’une position passive. C’est par exemple adapter ses actions du lendemain : éviter une activité sportive, privilégier les transports en commun si l’indicateur est mauvais… Le but final est que ces décisions ne restent pas sporadiques mais amènent vers une prise de conscience durable et des habitudes résolument plus écologiques !
Par Valentine Huguel Peret