Que faire à Lyon ?
Les 10 lieux insolites à absolument découvrir à Lyon
Beaucoup de touristes se rendent à Lyon pour voir la place Bellecour et sa fameuse statue de Louis XIV, découvrir le Vieux-Lyon ou encore faire un tour aux Confluences. Mais la ville regorge de nombreux lieux secrets et inattendus, parfois même inconnus des Lyonnais. Jardins, souterrains, musées atypiques, quels sont les 10 lieux insolites à ne pas manquer à Lyon pour sortir des sentiers battus ?
Le jardin suspendu de Perrache
7 millions de voyageurs par an en moyenne transitent par la gare de Lyon-Perrache, mais très peu savent que sur le toit se cache un jardin suspendu. Créé il y a quelques années par l’association des Jardins Suspendus de Perrache, son but est de promouvoir le jardinage individuel et collectif. Tout le monde peut s’y balader, à condition de ne pas toucher aux récoltes des adhérents de l’association. Ces 2200 m2 d’espaces verts offrent une vue calme et imprenable sur l’agitation de la ville.
Pour les intéressés rendez-vous Place Carnot, 69382 Lyon, et sur le site de l’association Les Jardins Suspendus de Perrache
L’ossuaire des Brotteaux
Voir cette publication sur Instagram
Pour les amateurs d’Histoire et de souterrains, il est impossible de passer à côté de l’ossuaire des Brotteaux. Dissimulé dans une crypte sous la Chapelle Sainte-Croix, il comporte de nombreux crânes humains datant de la Révolution française. Cela remonte à 1793, où 1600 personnes ont été condamnées à mort, dont 200 tuées par mitrailles sur la plaine des Brotteaux. Une chapelle et un autel fait de leurs ossements ont été construits en leur mémoire, et c’est cet autel que l’on retrouve dans la crypte.
Ce bout d’Histoire est à retrouver 145-147 Rue de Créqui, 69006 Lyon, et pour le visiter il faut appeler la congrégation religieuse qui habite la chapelle au 04 28 29 56 35.
Le souterrain du Fort de Vaise
Voir cette publication sur Instagram
Beaucoup connaissent et visitent le Fort de Vaise, mais très peu savent qu’il possède un souterrain accessible au public lors d’événements spéciaux. Il s’agissait à l’époque d’une galerie de fusillade, et après avoir été redécouverte et rénovée il y a quelques années par l’OCRA-Lyon, elle attire aujourd’hui de nombreux passionnés. Les visites guidées sont chargées d’anecdotes et se terminent toujours par une conférence sur l’ensemble des souterrains lyonnais, qui sont en nombre même si très peu sont visitables.
Rendez-vous sur le site de l’OCRA-Lyon pour réserver une visite guidée, et au 27 Boulevard Saint-Exupéry, 69009 Lyon
La Table En Braille
Pour manger dans un endroit qui change quelque peu de l’ordinaire, rien de mieux à Lyon que La Table En Braille. Ce restaurant propose une réelle expérience, celle de diner dans le noir. Sans la vue, les autres sens se développent et la dégustation prend un tournant complètement différent. Les plats sont inconnus, le chef et son équipe prépare des associations de goût inhabituelles pour stimuler votre palais et votre imagination. Les téléphones sont coupés durant tout le repas pour ne pas gâcher le voyage sensoriel.
Pour tenter l’expérience, réservez sur le site La Table En Braille et présentez-vous à l’entrée du restaurant Le Comptoir, 44 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
La Demeure du Chaos
Voir cette publication sur Instagram
La Demeure du Chaos est un musée d’art contemporain qui sort de l’ordinaire. Avec ses 9000 m2 et ses 6500 œuvres décalées, elle saura vous stupéfier. Cet ancien relais de poste a été complètement déstructuré par son actuel propriétaire, pour devenir ce musée gratuit unique au monde. Hélicoptère écrasé, murs peints en noir et tagués, carcasses de voitures, il met en scène la société et la politique d’une manière très controversée qui lui a valu des problèmes avec la justice et un risque de fermeture.
Si vous souhaitez découvrir La Demeure du Chaos lors d’un de ses événements ou pour une visite privée, rendez-vous sur leur site et au 17 Rue de la République 69270 Saint-Romain-au-Mont-d’Or
La Maison Brunet
Voir cette publication sur Instagram
En vous promenant à Croix-Rousse, il est probable que vous passiez devant cette maison. Construite en 1825, elle fait référence au calendrier. Claude Brunet, son propriétaire de l’époque, a fait en sorte qu’elle ait 365 fenêtres, représentants les jours de l’année, 7 étages pour le nombre de jours dans la semaine, 52 appartements et 4 portes d’entrée. Elle est aussi devenue le symbole de la lutte ouvrière en 1831, avec la révolte des Canuts.
Elle se situe au 6 Place Rouville, 69001 Lyon
Le Passage Mermet
Le Passage Mermet est une des traboules qui font la renommée de Lyon. Reliant la rue Burdeau à la rue Leynaud, son escalier est prisé des Lyonnais et des touristes. Star des réseaux, cet espace est célèbre aujourd’hui dans l’univers du street art. C’est l’artiste Wenc qui a décoré les marches avec des habitants du 1er arrondissement en mai 2019, dans le cadre du festival Peinture Fraîche. Les motifs végétaux de cette fresque se dégradent en bleu, jaune et blanc pour un résultat gai et coloré.
Une œuvre à ne pas manquer au Passage Mermet, 69001 Lyon
Lhachez-vous
Voir cette publication sur Instagram
Lhachez-vous est un lieu un peu spécial, en effet il permet de se défouler en lançant des haches. Dans cet établissement vous vous libérerez du stress de la semaine, célébrerez un événement ou simplement vous amuserez, à condition d’avoir minimum 14 ans. Vous pourrez même défier vos amis dans des tournois organisés par le centre. Et pour ceux qui craindraient de ne pas réussir à atteindre les cibles, pas de panique puisque des professionnels vous accompagnent tout au long de la séance pour vous conseiller et vous initier.
Alors pour vous défouler dans cette ambiance viking, Lhachez-vous au 4 Rue de l’Épée 69003 Lyon
L’Horloge aux Guignols
Voir cette publication sur Instagram
L’Horloge Charvet, appelée “l’Horloge aux Guignols”, est installé à Lyon depuis 1864. Elle possède un mécanisme composé de cinq automates. Les quatre premiers, Polichinelle, Arlequin, Guignol et Gnafron, rendent hommage au fameux marionnettiste Lyonnais Laurent Mourguet et sonnent les cloches tous les quarts d’heures. Le cinquième est un soldat qui sort à chaque heure fixe pour jouer de la trompette. L’horloge a été remise en état et déplacé à l’entrée du musée Gadagne, où vous pourrez la voir s’activer tout au long de la journée.
Pour entendre sonner les cloches, 1 Place du Petit Collège, 69005 Lyon
La place Sathonay
Pour se détendre loin de l’agitation de Lyon et se reposer entre deux visites, rien de mieux que cette petite place carrée située au pied de la Croix-Rousse. Les commerces autour donnent l’impression que ce lieu est un petit village hors de Lyon. Il est agréable de s’arrêter à l’une des terrasses de café qui entourent le square, ou de faire une partie de pétanque à l’ombre. Cet espace est parfait pour faire une petite pause avant d’emprunter les marches pour se rendre au quartier de la Croix-Rousse.
La place Sathonay est à trouver dans le premier arrondissement de Lyon.
Crédit photo d’illustration : Nguyen Dang Hoang Nhu