Culture
Le top 4 des sites culturels à (re)découvrir à Lyon !
À l’heure d’un déconfinement progressif, nous attendons enthousiastes et pressés la réouverture des sites culturels lyonnais. L’occasion parfaite pour vous recommander 4 sites culturels locaux incontournables.
Parc Lugdunum – retour au temps des gallo-romains
L’exposition de monuments historiques comme les deux théâtres et les pièces d’époques authentiques ainsi que la conservation d’architectures antiques splendides sont deux points considérables relevées par les visiteurs du parc archéologique Lugdunum – Musée et Théâtres Romain. Après une première immersion dans le passé en « traboulant » le Vieux-Lyon, le passage à l’ère antique le long des pentes menant à Fourvière vers le parc Lugdunum vous saisira davantage. Classé monument historique en 1905, le « grand théâtre » est le plus vieux théâtre authentifié de l’époque gallo-romaine. Utilisé dans le temps pour des représentations de danses, comédies et pièces, le théâtre porte une capacité d’accueil à hauteur de 10 000 places. Le deuxième appelé Odéon est un plus petit théâtre destiné à l’époque à rassembler la cité autour de déclamations ou manifestations musicales. Vous retrouverez aussi des thermes et églises romaines dans le parc, ainsi qu’une riche collection de pièces archéologiques au sein du musée.
Plus d’infos sur le site du parc Lugdunum
Musée des Confluences – d’histoires passés à la société moderne
Une des forces majeures du musée des Confluences réside dans la disposition d’espaces installant un cadre spatial agréable, accompagnée par une visite instructive et interactive avec des guides à l’écoute des questions de visiteurs. Depuis longtemps et plus encore depuis la pandémie de covid-19, le musée choisit et programme les expositions en établissant un équilibre entre la connaissance de l’Histoire, appartenant au passé, et les enjeux de préservation de l’espèce humaine et de son environnement dans la société présente, moderne et tournée vers l’innovation. Des sciences naturelles à la science de la vie en passant par l’histoire des techniques, de la société et des civilisations, les évènements proposés par le musée Confluence accueillent le grand public de tout âge pour des animations
Plus d’infos sur le site du Musée des Confluences
Musée des Beaux-Arts de Lyon – à la contemplation des arts
Comment ne pas parler histoire et expositions sans évoquer l’incontournable Musée des Beaux-Arts lyonnais… L’abbaye sous la Révolution Française est désignée musée dès 1792. Depuis plus de deux siècles, ce site historique participe grandement au dynamisme culturel de la ville de Lyon dans son activité de conservation et exposition de tableaux, médailles, bronzes et autres monuments des arts. Rénové dans les années 90, le musée des Beaux-Arts de Lyon a rencontré un succès amenant sur le long terme à une certaine pérennité dans l’inscription au patrimoine culturel de Lyon. En effet, le musée a su contribuer sur la durée au rayonnement culturel de la Capitale des Gaules sur le territoire français, et traverser les époques de la Révolution française au modèle de société moderne actuel. Dans la reprise de l’activité culturelle, attendue d’ici la fin du déconfinement, ne manquez pas de retrouver le musée pour vous cultiver, dans un cadre et espace optimal pour apprécier les tableaux, antiquités et autres œuvres d’arts.
Plus d’informations sur le site du Musée des Beaux-Arts de Lyon
Institut Lumière – retour des films sur grand écran
Il est inconcevable d’oublier l’Institut Lumière quand on évoque Lyon et le cinéma. Cette cinémathèque, fondée en 1982 par le regretté Bernard Tavernier, ainsi que le festival qu’elle a créée ont font résonner depuis quarante ans le nom de la ville de Lyon dans le milieu du 7 art pour l’hommage et le soutien fort qu’elle apporte au cinéma français et international. Depuis quarante ans, l’institut est en charge de la conservation, exposition et diffusion du patrimoine cinématographique. En attendant la réouverture, sachez que vous pourrez bientôt retrouver l’incontournable Musée Lumière et son parcours rétrospectif sur l’histoire du cinéma. Vous pourrez également y retrouver la cinémathèque de Montagne, la Librairie Lumière ainsi que les prochains films à l’affiche dans la salle de projection de l’Institut, mais aussi dans les cinémas Lumière Terreaux, Bellecour et Fourmi.
Plus d’informations sur le site de l’Institut Lumière