Culture
Le musée des Confluences se transforme en une forêt mystérieuse
Qu’elle soit maléfique, protectrice ou bénéfique, la magie a traversé l’histoire et les cultures. Le musée des Confluences a décidé de lui consacrer sa nouvelle exposition. À découvrir à partir du 15 avril.
Le musée des Confluences offre à ses visiteurs, une toute nouvelle exposition dédiée à la magie et ses différentes pratiques. Des magies naturelles du Moyen-âge à la sorcellerie et au néo-chamanisme, elle a su traverser les âges. Près de 400 objets, spécimens de sciences, et pièces archéologiques et ethnographiques seront à découvrir dans différentes salles du musée. Un musée devenu, pour l’occasion, une bien étrange forêt, habitée par des sorcières et des magiciens qui pratiquent en toute discrétion nombre de rituels magiques. Pour que l’expérience soit immersive, l’odeur des plantes médicinales et les sons mystérieux de la forêt accompagneront le visiteur dans sa promenade. Tous les sens seront en éveil. Une scénographie pensée et conçue par Marion Lyonnais de Fakestorybird.
Une exposition en deux actes
L’exposition est en coproduction avec le muséum d’histoire naturelle de Toulouse avec l’objectif de valoriser les collections et les savoir-faire des deux établissements. Elle est conçue en deux actes, un premier, à Toulouse, consacré à la magie et à la sorcellerie et un second, à Lyon, sur les pratiques magiques et le rapport des sociétés à ces dernières. « Magique » bénéficie aussi de nombreux prêts provenant d’institutions, de musées, de fondations et de collections privées.
Image de Une : © Muséum de Toulouse – Jacques Sierpinski
> Musée des Confluences, 86 Quai Perrache, Lyon 2e