Culture
Le Fort de Vaise rend hommage à Evaristo avec une exposition événement
Découvrez l’œuvre du peintre Evaristo au Fort de Vaise jusqu’au 19 décembre. Plus de 900 œuvres confiés à la Fondation Renaud qui rend aujourd’hui hommage à l’artiste.
C’est grâce à un don de plus de 900 œuvres que la Fondation Renaud a pu réaliser cette exposition unique au Fort de Vaise. Jusqu’au 19 décembre, découvrez l’œuvre d’Evaristo, cet artiste espagnol décédé en 2009. Entre dessins, peintures, sculptures, l’artiste s’essayait à toutes les techniques et c’est donc une exposition riche en œuvres qui est aujourd’hui accessibles à tous pour 6 € l’entrée. Pour rendre l’événement plus vivant, la Fondation Renaud propose différentes animations tout au long de l’exposition. Lectures de textes, conférences et concert des élèves du Conservatoire National Musique et Danse de Lyon animeront le Fort de Vaise jusqu’en décembre. Et pour les plus créatifs, la Fondation propose trois ateliers en novembre pour créer un masque ou expérimenter la couleur. Des animations auxquelles vous pouvez participer pour seulement 5 €.
Une exposition qui reflète l’âme
Après avoir fui la guerre civile espagnole, Evaristo Estivill s’installera finalement à Lyon où il développera son art. Autodidacte, il s’essaye à toutes les techniques et se construit une collection d’œuvres en tout genres. Si le peintre décède malheureusement en 2009, il faudra attendre 8 ans avant que sa famille ne décide de faire don de ses œuvres à la Fondation Renaud. Ce choix n’est pas anodin puisque le peintre était ami avec les frères Renaud et il semblait alors juste pour les enfants de l’artiste de confier la conservation des créations de leur père à la fondation.
Photo de Une : Victimes, Evaristo, 1954, huile sur toile, coll. Fondation Renaud
> Evaristo, au-delà du trait : reflets d’âmes, jusqu’au 19 décembre au Fort de Vaise, 27 Boulevard Antoine de Saint-Exupéry Lyon 9e
> Retrouvez toutes les informations sur l’exposition et les animations sur le site de la Fondation Renaud