Culture
En Corps Elles, la lutte féministe à la Bibliothèque de Part-Dieu
Jusqu’à la fin de l’année, découvrez En Corps Elles à la Bibliothèque de Part-Dieu. Une exposition qui revient sur la lutte des femmes pour la liberté de leurs corps.
Jusqu’au 31 décembre, la Bibliothèque de la Part-Dieu s’intéresse sur le regard porté sur le corps féminin depuis toujours, dans les médias, les œuvres populaires… L’exposition En Corps Elles revient sur cette lutte portée par les femmes qui souhaitent retrouver leur corps et les libertés qui peuvent leur être obstruer. Vous retrouverez de nombreux documents tels que des affiches, des tracts, des revues et des œuvres créatives de toute époque pour comprendre l’évolution des représentations féminines, mais aussi ce qu’il en est aujourd’hui des tabous et des interdits qui planaient sur les femmes. Pour rendre cette réflexion accessible à tous, l’entrée à la Bibliothèque de la Part-Dieu est libre et l’exposition peut être consultée virtuellement depuis le site internet.
Comprendre la lutte des femmes
En Corps Elles s’inscrit dans l’événement À Corps et à Cris, conditions de vie des femmes et mobilisations féministes. Celui-ci est proposé par la Bibliothèque Municipal et s’étend dans toutes les bibliothèques de la Métropole pour animer la ville jusqu’à la fin de l’année. En 2020, le mouvement de libération des femmes fêtait son 50e anniversaire. Aujourd’hui, il est temps de revenir sur toutes les luttes féministes qui ont marqué l’actualité et les médias ces dernières années. En plus de l’exposition En Corps Elles, l’événement est porté par des rencontres, des ateliers, des projections et bien d’autres expositions qui permettent de découvrir les luttes féministes dans leur ensemble.
Photo de Une : Bibliothèque Municipale
> En Corps Elles, jusqu’au 31 décembre, à la Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 Boulevard Vivier Merle Lyon 3e, ou en visite virtuelle sur le site internet
> Découvrez l’ensemble des rendez-vous d’À corps et à cris