Culture
Le festival Novembre des canuts s’intéresse à l’après-épidémie
Le festival Novembre des Canuts, qui se tient du 16 au 27 novembre, s’intéresse cette année aux révoltes et aux épidémies historiques et actuelles.
Pour sa 14e édition, le Festival Novembre des Canuts a décidé d’orienter ses réflexions vers l’après-épidémie. Pas seulement celle que l’on vit aujourd’hui, non, mais aussi celle du choléra en 1832.L’événement s’intéresse à la révolte des canuts en 1831 pour mieux la mettre en parallèle avec les mouvements sociaux qui rythment notre actualité. Du 16 au 27 novembre, on parle donc d’un « après à tisser », pour mieux faire lien avec les canuts. L’événement est rythmé par des spectacles et des conférences pour tout comprendre sur les révoltes passées et comment elles s’articulent avec celles d’aujourd’hui. Une exposition ouvre ses portes pour l’occasion en accès libre à la Maison des Canuts et s’intéresse à la Révolte de 1831. Depuis le 1er novembre, la page Facebook du Novembre des Canuts revient aussi sur ce thème avec diverses publications quotidiennes sur le sujet.
Novembre des Canuts s’associe avec Silk in Lyon pour parler des métiers de la soie. Deux spectacles sont proposés pour tous les publics et intéresser les enfants à la vie de canuts. Les 18 et 19 novembre est organisé un Vrai ou Faux sur la vie au temps des canuts. Les enfants pourront ainsi tout découvrir sur ce pan de l’histoire lyonnaise en répondant à des questions en direct. Les 19 et 20, tout le monde est invité pour découvrir Le Canut pour les Nuls. Avec ce spectacle, le public plonge dans la vie d’un ouvrier maître tisseur. Des rendez-vous à vivre pour 5 €, prix de l’entrée à Silk in Lyon.
Faire vivre la mémoire des canuts
Depuis 2008, le Festival Novembre des Canuts s’affaire à garder en vie la mémoire des canuts et le monde du métier à tisser. Pour cela, l’événement regroupe des professionnels et organise de nombreux événements pour rassembler tous les publics. Chaque année, un thème est choisi pour répondre à des questions sociales et politiques entre films, conférences, débats, expositions… L’an passé, le Novembre des Canuts s’est ainsi intéressé sur l’histoire sociale de la santé, en partant du Choléra au Corona. Le tout, toujours en lien avec l’histoire de canuts.
> Novembre des Canuts, du 10 au 27 novembre, à retrouver dans toute la région lyonnaise
> Programme à retrouver sur le site du Novembre des Canuts