Culture

La nouvelle exposition du musée de l’imprimerie et de la communication graphique met le bijou à l’honneur

today

Arrière-plan
share close

Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique dévoile sa nouvelle exposition Bijou, Bijoux. À découvrir jusqu’au 19 février 2023. 

La nouvelle exposition du musée de l’imprimerie et de la communication graphique vous propose de découvrir les nombreuses facettes de la joaillerie. Si elle ne présente aucun bijou, des livres, des œuvres, des affiches, des documents et des photographies retracent l’histoire de la joaillerie et de la minéralogie. «  La ville de Lyon est étroitement liée au bijou, et cela, dès l’antiquité, avec les mines de minéraux rares dans le Beaujolais. À la Renaissance, de nombreux orfèvres s’installent à Lyon. Encore aujourd’hui, on retrouve de grandes maisons et ateliers de sous-traitants.» précise Geoffray Riondet, commissaire de l’exposition et gemmologue lyonnais. De la fabrique à la création contemporaine, en passant par l’histoire de l’art joaillier et les gemmes et pierres précieuses, Bijou Bijoux se divise en quatre salles. L’exposition qui regorge, bien sûr, d’anecdotes et d’histoires en tout genre. 

Instagram will load in the frontend.

En résonance avec la Biennale d’art contemporain 

Bijou Bijoux présente notamment les œuvres de l’artiste peintre Camille Boualo, qui a effectué une résidence au sein du musée en 2021. En collaboration avec le sérigraphe Olivier Bral, elle a réalisé différentes estampes autour du bijou. « L’intérêt de ce projet est de flouter les frontières entre les beaux-arts et l’art graphique. » ajoute l’artiste Camille Boualo « Pour créer, je me mets à l’écoute des matières et des matériaux. »

> Bijou Bijoux, au musée de l’imprimerie et de la communication gaphique, 13 Rue de la Poulaillerie, Lyon 2. À découvrir jusqu’au 19 février 2023. 

> Billet d’entrée entre 4 et 8€

Écrit par: CB

Rate it

Article précédent

Mode & Déco

Les pop-up stores de fin d’année à ne pas manquer

Produits bios et naturels, bijoux, mode et maroquineries, en cette fin d’année, de nombreux pop-up stores s’installent en ville.  Marque éco-responsable  La célèbre influenceuse lyonnaise, Marie Lopez, revient avec une nouvelle boutique éphémère installée au 23 rue du Port du Temple. L’occasion pour les Lyonnais(es) de découvrir ou redécouvrir sa marque éco-responsable Leaves & Clouds, lancée en mars 2018. Lors de votre passage, découvrez une sélection d’articles zéro déchet, de […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%