Culture

Histoire de Lyon : Gadagne

today

Arrière-plan
share close

Avec ses deux musées, son jardin et son restaurant, Gadagne est un véritable lieu de vie au cœur du Vieux-Lyon. Un site dont l’histoire remonte à l’Antiquité. 

Un site historique

Pour connaitre toute l’histoire du site Gadagne, il faut remonter au milieu du Ier siècle avant J-C. À cette époque, de nombreux artisans investissent les lieux, un entrepôt est même construit. Le site est finalement abandonné au début du Ve siècle, puis est enfoui sous les gravats à la suite d’un glissement de terrain. Le site Gadagne renaît lorsque la maison de la Boysette s’y installe au XIVe siècle. Au fil des années, différentes familles deviennent propriétaires des lieux, comme les Pierrevive qui finiront par détruire la Maison de la Boysette, pour en construire une nouvelle le long de la rue Gadagne.  En 1545, les Gadagne, des banquiers italiens, achètent, aux Pierrevive, la parcelle nord où se situe l’actuel musée. 

Inauguration de Gadagne en 1921© Gadagne

L’ouverture des musées 

À partir de 1902, la Ville de Lyon achète progressivement le site. En 1921, les œuvres et collections installées à l’Hôtel de Ville, sont déplacées à Gadagne pour l’inauguration du musée historique de la ville de Lyon, le 1er juillet 1921. Vingt-cinq ans plus tard, Georges-Henri Rivière, conservateur du musée des Arts et Traditions populaires de Paris, propose la création de musées thématiques dans les villes de province. Lyon, ville de naissance de Guignol, se voit offrir la responsabilité d’ouvrir un musée de la marionnette. Ce dernier est inauguré en 1950. 

Gadagne aujourd’hui 

En 1998, une reconstruction et une rénovation des bâtiments, devenus vétustes, s’imposent. Pendant près de dix ans, fouilles archéologiques, agrandissement et optimisation du lieu se succèdent. Le 12 juin 2009, Gadagne est officiellement rouvert au public. Il dévoile à nouveau ses deux grandes collections : le musée d’histoire de Lyon et le musée des arts de la marionnette.

Image de Une : © Bibliothèque municipale de Lyon

Écrit par: CB

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%