Société
La Métropole de Lyon bat des records de déplacements à vélo en 2021
La volonté de la mairie d’encourager les Lyonnais à passer au vélo semble se concrétiser : en 2021, 38 millions de déplacements ont été comptabilisés. Un record à Lyon !
On le sait, encourager les Lyonnais à opter pour les déplacements doux est un des points primordiaux de la mairie écologiste. Et manifestement, les habitants ont été très réceptifs à cette demande. En 2021, c’est près de 38 millions de déplacements à vélo qui ont été enregistrés par le Grand Lyon. Soit 8 millions de plus que 2020. Sur son compte Twitter, Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole, se réjouit de ce résultat, lui qui avait estimé à 35 millions les chiffres de 2021 l’année dernière. Pour 2022, il s’attend à dépasser « les 40 millions grâce aux aménagements et à l’envie de vélos des grands lyonnais » Une estimation qui pourrait être atteinte sans inquiétude. La Métropole mettra en fonction la première ligne de son réseau Voies Lyonnaises dès cette année.
🍾🍾🍾 Encore une année record ! 🚴♀️🚴♂️🚴
➡️ En 2021 les compteurs du @grandlyon ont enregistré près de 38 millions de déplacements à 🚲 (37 885 328) contre 30 millions en 2020
➡️ En 2022 nous dépasserons les 40 millions grâce aux aménagements et à l'envie de 🚲 des grands lyonnais https://t.co/rzXwcaucz7 pic.twitter.com/UCcWFsqBhW— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) January 2, 2022
Les voies les plus empruntées à Lyon
En attendant les nouvelles Voies Lyonnaises, il est intéressant de voir quelles sont celles qui sont actuellement les plus empruntées par les utilisateurs. Selon les chiffres comptabilisés par le Grand Lyon, cette année, les Lyonnais sont le plus souvent passés par la voie des Quais du Rhône. Avec près de 3,5 millions de passages, c’est un espace très fréquenté dans le 3e arrondissement. Derrière elle, on retrouve avec 2 millions de passage le Pont Lafayette et le Cours Gambetta, qui comptabilise lui 1,75 millions de passage en 2021.
Si ces chiffres sont encourageants, ils restent nuancés : un seul cycliste peut passer plusieurs fois devant la même borne et ainsi être comptabilisé à chaque passage.
> Vous pouvez suivre ici les compteurs de déplacements à vélo à Lyon et retrouvez les chiffres pour 2021