Culture
Histoire de Lyon : le Théâtre Antique de Lyon
Il s’agit d’un des lieux les plus emblématiques de l’histoire de Lyon. Le Théâtre Antique, aussi appelé Grand Théâtre pour le différencier de l’Odéon, est un symbole de Lugdunum.
Le plus ancien de France
Le Grand Théâtre, que l’on retrouve aujourd’hui dans le 5e arrondissement de Lyon, est le plus ancien théâtre construit de la Gaule Romaine. C’est en l’an 15 avant JC qu’Auguste, premier empereur romain, demande sa construction à Lugdunum. En plus d’être le plus ancien, le Grand Théâtre est également l’un des plus grands édifices avec un diamètre de 108 mètres. Il pouvait accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs, se plaçant ainsi juste après le Théâtre Antique de Vienne (13 000) et celui d’Autun (14 000).
Un lieu disparu et retrouvé
Aussi étonnant que cela puisse paraître, pendant de nombreux siècles le Théâtre Antique est laissé à l’abandon et disparaît du paysage lyonnais. Ce n’est qu’au 19e siècle que l’on voit s’engager les explorations et que les premiers vestiges sont découverts. Puis, en 1933, Édouard Herriot, alors maire de Lyon, lance le chantier archéologique de Fourvière. Il faudra attendre 13 ans pour que le théâtre reprenne enfin vie.
https://www.instagram.com/p/CETWgA3CtGa/
Devenu un lieu de culture
Le Grand Théâtre est un aujourd’hui un site accessible aux visiteurs qui souhaitent découvrir les vestiges de la Gaule Romaine. Lugdunum Musée & Théâtres romain propose de nombreuses visites, des collections et des expositions temporaires pour tout savoir de la vie des premiers Lyonnais.
Depuis 1946, le Théâtre Antique est aussi devenu un lieu d’accueil culturel important. Tous les étés, les Nuits de Fourvière viennent s’installer dans ce lieu chargé d’histoires. Le festival se partage entre le théâtre et l’odéon pour faire se rencontrer artistes et public dans un cadre unique.
Photo de Une : Rina Sergeeva