Culture
Histoire de Lyon : le gros caillou de la Croix Rousse

C’est un élément du décor lyonnais que tout le monde connaît et reconnaît. Le gros caillou est un véritable symbole de la Croix-Rousse, mais connaissez-vous ses secrets ?
Morceau de roche devient légende
Ce gros caillou qui fascine des générations de Lyonnais est à l’origine un bloc erratique déposé par les glaciers des Alpes il y a 140 000 ans. Des Alpes, ce caillou a parcouru 200 km pour arriver à Lyon. Le caillou n’est découvert que lors de la construction du premier funiculaire lyonnais, en 1860. Les travailleurs sont alors en train de percer lorsqu’ils retrouvent confrontés à cette roche solide. Il faut attendre 30 ans pour voir le gros caillou au cœur de la ville. C’est lors de l’inauguration de la nouvelle ligne de funiculaire qui relie Croix-Rousse à Croix-Paquet, en 1891, que le caillou est exposé au milieu du Boulevard de la Croix-Rousse. Si à l’origine, le gros caillou se trouvait symboliquement entre le 1er et le 4e arrondissement, il n’appartient désormais qu’au 1er après avoir été déplacé lors de la construction de l’Espace Gros Caillou en 2008.

© Bibliothèque Municipale de Lyon
La légende du gros caillou
Comme beaucoup d’éléments historiques, le gros caillou intrigue et certaines histoires imaginant son origine ont vu le jour au fil des années. La légende raconte qu’un beau jour, Dieu serait venu sur Terre punir un huissier de justice qui venait d’expulser une famille de canut en plein mois d’hiver. Sa punition ? Pousser son cœur de pierre jusqu’à ce qu’il trouve quelqu’un de plus mauvais que lui. Son cœur grossit au fil de son périple dans les différents quartiers de Lyon alors qu’il ne rencontrait que des personnes plus honnêtes que lui. Finalement, il s’échoua à la Croix-Rousse avec son cœur de pierre devenu gros et impossible à pousser. Certains racontent que l’huissier a rencontré à ce même endroit un régisseur d’immeuble qu’il a estimé plus mauvais que lui. Toujours est-il que, depuis, le gros caillou est resté là où il avait été abandonné.

© Xavier Caré / Wikimedia Commons
Sa place dans la culture populaire
Dès sa découverte, le gros caillou devient un symbole dans la vie lyonnais. En effet, son emplacement d’origine se trouvant à la frontière entre le 1er et le 4e arrondissement, il se trouvait là où étaient installés les remparts séparant entre la Croix-Rousse et Lyon. Un symbole de réconciliation et d’union, donc. Le gros caillou servit également à la création d’un gang bien connu des Lyonnais. En effet, avant de devenir le légendaire Gang des Lyonnais, celui-ci se nommait la bande du gros caillou. Et ce pour une raison toute simple : ses membres étaient tous originaires de la Croix-Rousse ! L’écrivain Paul-Jacques Bonzon en fait également le point de rendez-vous de ses personnages originaires de la Croix-Rousse dans sa série de romans jeunesses Six Compagnons.
Photo de Une : Guilhem Vellut