Culture
Histoire de Lyon : Edouard Herriot
C’est un nom bien connu des Lyonnais, autre que pour sa rue dans le 2e arrondissement de Lyon et son hôpital. Édouard Herriot a marqué l’histoire de Lyon de son élection en tant que maire de la ville en 1905 à sa mort en 1957.
Un maire attaché à sa ville
Avec 47 ans de mandat, Édouard Herriot est sans aucun doute le maire qui sera resté le plus longtemps à la tête de Lyon. Il devient maire le 3 novembre 1905, suite au départ de Victor Augagneur qui l’avait nommé adjoint au maire un an plus tôt. Son mandat sera marqué par les deux Guerre Mondiale et il quittera son poste de maire en 1940, lors de l’Occupation. Il retrouve son statut en 1945 et ce pendant près de 12 ans. Édouard Herriot décédera au cours de son mandat, le 26 mars 1957. Fait étonnant, il est le maire ayant commencé son mandat le plus jeune, à seulement 33 ans. Il était aussi le plus vieux maire de Lyon à la fin de son mandat, à 85 ans.
https://www.instagram.com/p/B-Zv3kFFdfs/
Un lien fort avec l’architecture
Si le nom d’Édouard Herriot revient régulièrement lorsque l’on parle de l’histoire de Lyon, c’est aussi pour son rôle majeur dans l’architecture de la ville. Le maire de Lyon a dès le début du 20e siècle de grandes ambitions pour sa ville à laquelle il souhaite offrir de nouveaux équipements urbains. Il s’entourera pendant une trentaine d’année de Tony Garnier, architecte lyonnais déjà récompensé par le Prix de Rome en 1899, pour réaliser bon nombre de projets. De cette collaboration naîtront, la Halle Tony Garnier, le Stade de Gerland ou encore l’Hôpital Édouard Herriot.
Une notoriété nationale
S’il reste l’un des maires les plus importants de Lyon, Édouard Herriot a également marqué la vie politique nationale de son vivant. Il a ainsi occupé les postes de sénateur et de député du Rhône. Il a été ministre à quatre reprises : d’abord ministre des Travaux publics, du transport et du ravitaillement lors de la Première Guerre mondiale, puis ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts puis Ministre d’Etat. Il a également été ministre des Affaires Étrangères en cumul de son poste de Président du Conseil.