Culture
Fête des Lumières 2022 : Une édition engagée et solidaire
Cette année, plus que jamais, l’organisation de la Fête des Lumières se fait en conséquence des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Appel à la mobilisation et conférences éco-responsables, découvrez les initiatives engagées organisées.
L’édition 2022 de la Fête des Lumières viendra illuminer la capitale des Gaules du 8 au 11 décembre. Comme chaque 8 décembre, suivant une tradition qui date de 1852, Lyonnais et Lyonnaises sont invités à déposer des lumignons sur les bords de leurs fenêtres. Cette année, la fondation Armée du salut est bénéficiaire des lumignons du coeur. En achetant des lumignons, au prix unitaire de 2€, vous contribuerez au financement de vacances pour les 785 enfants des centres d’hébergement lyonnais de la Fondation Armée du Salut. L’organisation accompagne des personnes en situation de précarité en leur offrant un logement, de l’accompagnement et de la réinsertion sociale et professionnelle. Présente à Lyon sous le nom de Lyon cité, elle héberge près de 1500 personnes et distribue plus de 700 repas par jour. Vous pouvez dès maintenant acquérir votre lumignon dans l’un des 48 points de vente lyonnais.
https://www.instagram.com/p/Clggz-mu41T/?hl=fr
Des conférences engagées
En parallèle des festivités, le Lyon light festival forum se penchera sur le futur des festivals urbains dans un monde où la crise énergétique fait rage et où il est de rigueur de prendre conscience des différents enjeux environnementaux et sociétaux. Un forum organisé par LUCI, une association qui accompagne les villes vers une utilisation plus durable de la lumière. Via plusieurs conférences, elles rassemblent professionnels et experts de la lumière pour réfléchir à de nouvelles façons de consommer et d’apprivoiser la lumière, notamment lors d’événements majeurs comme la Fête des Lumières.