Culture
Fête des Lumières 2022 : les œuvres que l’on a hâte de découvrir
Plus que quelques jours avant le grand lancement de la Fête des Lumières 2022. Avec ses trente œuvres réparties sur dix-sept lieux différents, découvrez celles qui nous donnent le plus envie !
Murmuration par Squidsoup
Une nuée d’oiseaux numériques s’empare de la place des Jacobins pour une murmuration lumineuse. Les quatre cents orbes communiquent entre eux en émettant du son et de la lumière. Une œuvre réalisée par le collectif artistique anglais, Squidsoup, un pionnier dans la création d’installations immersives conjuguant la lumière, le son et les nouvelles technologies.
Où : Place des Jacobins, Lyon 2
Cachés dans la ville par Theoriz
Direction le parc Blandan avec une déambulation artistique signée Théoriz. Un jeu de piste poétique qui invite les enfants à jouer avec les lumières et à interagir avec les installations lumineuses pour espérer résoudre toutes les énigmes.
Où : Parc Blandan, Lyon 7
Le voyageur céleste
Les ateliers BK mettent en lumière les aventures d’un explorateur de l’espace à la découverte de Lyon. Pendant quelques minutes, suivez les péripéties et les rencontres de ce petit personnage de bande dessinée créé par l’auteur lyonnais, Jérôme Jouvray. Un voyage onirique au cœur du patrimoine lyonnais.
Où : Colline de Fourvière, Lyon 5
Agorythm par Onionlab
Une installation immersive dont les rayons lasers rouges traduisent, en temps réel, des données sur la ville de Lyon et son fonctionnement. Elles apportent des indications sur la qualité de l’air et de l’eau, sur la pollution ou la densité du trafic vélos. Une œuvre réalisée par le studio barcelonais, Onionlab, spécialisé dans la projection 3D.
Où : Parc de la Tête d’Or, Lyon 6
Grand mix au musée des Beaux-Arts de Lyon
Les œuvres du musée des Beaux-Arts quittent leurs cadres pour nous offrir un joyeux spectacle musical en reprenant une quinzaine de titres populaires, de Britney Spears à Claude François, en passant par Aretha Franklin. Avec cette réalisation, les artistes Moetu Batlle et David Passegand souhaitent apporter un nouveau regard sur les collections, les rendre plus accessibles. Pour permettre aux portraits de prendre vie, le duo s’est appuyé sur la technique Deep Fake, qui repose sur l’intelligence artificielle.
Où : Place des terreaux, Lyon 1
> Retrouvez le programme complet sur le site de la Fête des Lumières
Image de Une : Le voyageur céleste © Ateliers BK et Jérôme Jouvray